Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
15 mars 2008

Un Secret, de Philippe GRIMBERT (2007)

secretPourquoi les enfants s'inventent-ils innocemment des jeux, posent-ils des questions, affirment-ils des choses qui glacent soudain les adultes ?
L'auteur, psychanalyste, pose que l'enfant "sent" tout, et spécialement ce qu'on lui cache. L'enfant dont il est question découvrira que ses parents n'ont pas impunément traversé la guerre et que leur bonheur est bâti sur des ruines invivables... d'où l'enfance tourmentée de leur fils.


Un récit émouvant qui ménage son suspense assez longtemps. L'intérêt m'en semble plus thérapeutique et pour l'auteur et pour le lecteur que littéraire. Mais l'histoire elle-même est poignante, la détresse de l'auteur-enfant est parfaitement transmise.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité