Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
22 mars 2008

Mon père est ingénieur, de Robert GUEDIGUIAN (2004)

L'HISTOIREpereingenieur


Jérémie (Jean-Pierre Darroussin) dans la médecine humanitaire internationale, et notamment le SIDA, revient voir son ancien amour, Natacha (Ariane Ascaride), pédiatre, qui est prostrée, en état de choc depuis un mois. Sa mère lui raconte la Nativité à la sauce provençale et on devine que ce récit signifie beaucoup pour elle, malgré l'absence de réaction. Apparemment, rien n'a pu déclencher cet état, mais petit à petit, Guédiguian révèle ce qu'a été la vie de Natacha pendant toutes ces années et ces dernières semaines.

MON AVIS


Un conte sur la générosité, la solidarité d'une communauté. C'est le harassement de Natacha devant cette tâche sans fin, réconcilier et pacifier, qui est peu à peu révélé. On est touché par cet amour personnel inaccompli - tout à fait fort et exceptionnel - en faveur de l'amour universel, à l'image de cette crèche de Nativité récurrente, à l'image du prénom de l'héroïne. La conclusion à double sens rassérène un peu.

Comme à son habitude, Guédiguian transfigure Marseille, en fait la plus belle ville du monde, la seule où l'on voudrait vivre. Ce qui m'a fait plaisir, c'est que les rochers de Malmousque où Jérémie et Natacha renouvellent année après année leur couple, sont nimbés de la même lumière jaune que les photos que j'y ai faites, sans filtre, s'il vous plaît. Tout est bien vrai.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité