Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
25 juin 2008

Les Ecrivains, de Michel de Saint-Pierre (1959)

saintpierreecrivainC'est assez étonnant d'être restée si longtemps sans connaître cet auteur (sur cette question, cf. le blog Livr'Arbitre), car il écrit plutôt bien, je le comparerais à un Mauriac espiègle, moins didactique et prosélyte sans doute. Sa véritable intention est plus difficile à cerner. Bien qu'il se défende d'avoir écrit un roman à clés, je pense comme certains commentateurs qu'il s'est inspiré de son parent Montherlant pour l'écrivain célèbre et misanthrope de son roman, et la description d'une répétition de sa pièce m'a tellement fait penser au Cardinal d'Espagne que je n'ai plus de doute à ce sujet.

Citation satirique hilarante : "En général, tes "ennemis" sont des doctrinaires de vingt-cinq à trente ans qui veulent reconstruire le monde littéraire. Ils ont des recettes et formules étranges dans lesquelles il est question de "roman soupçonné", d' "alittérature", de "drame appréhendé par l'intérieur", de "présence inéluctable" et de "transcription du réel"... Que sais-je encore ? Ils abusent du mot vérité : "sa vérité", "ma vérité", "leur vérité". Alors que la vérité tout-court semble hors de portée de leurs mains."

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité