Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
1 mars 2009

A l'ombre des jeunes filles en fleurs, de Marcel Proust (1919)

swannfillesenfleursRelecture, et heureusement, car j'étais stupéfaite de voir combien mes souvenirs (un comble !) étaient mauvais.

Le Narrateur va axer son récit "autour de Mme Swann" puis de son séjour à Balbec, qui explicitera davantage le titre. Ceci dit, la première partie nous raconte tout de même le premier amour du Narrateur, Gilberte, puis s'attarde quasi amoureusement sur Mme Swann, qui constitue sans doute les pages les plus voluptueuses de l'opus, même si l'on ne peut qu'être ébloui par la description, où neigent à drus flocons les fleurs, de l'hydre de Beauté qu'est le groupe des jeunes filles à Balbec. Difficile de se désintéresser d'un personnage quand Proust décide de s'attarder sur lui : il nous convainc immédiatement qu'il faut tout savoir de lui.
D'où sans doute, outre mes occupations extérieures, le temps incroyable que j'ai mis à lire cet opus : je courais régulièrement au dictionnaire des personnages de la Recherche ou des relations de Proust faire une petite vérification ; je notais sur mon cahier de citations tel ou tel passage (ils mériteraient presque tous d'y être écrits...) ; je réfléchissais les yeux dans le vague à ce que je venais de lire...

Un grand roman, dans tous les sens du terme.

Pro memoria : 1/ Du côté de chez Swann ; 2/ A l'ombre des jeunes filles en fleurs ; 3/ Le Côté de Guermantes I et II ; 4/ Sodome & Gomorrhe I et II ; 5/ La Prisonnière ; 6/ Albertine disparue (ou "La Fugitive"); 7/ Le Temps retrouvé

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité