Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
13 mai 2009

Sodome et Gomorrhe, La Recherche du Temps perdu, de Marcel PROUST

tps_perdu2Ce tome me réconcilie avec le challenge de devoir lire "La Recherche..." cette année 2009, car Le Côté de Guermantes m'avait fait me demander si je n'avais pas été un peu téméraire de vouloir concentrer une telle succession de pavés en si peu de temps.
Certes, le début fait craindre que Proust ne se complaise encore trop longuement dans l'énoncé minutieux des prérogatives aristocratiques des uns et des autres, mais j'ai vu très vite que le constat que je croyais oiseux, que les tomes de La Recherche sont comme les couleurs de l'arc-en-ciel, sans délimitation véritable, peut finalement aller jusqu'à dire que ces premiers énoncés n'étaient là que pour la transition. Par contre, j'ai été stupéfaite par l'audace de Proust, que j'aurais cru plus timoré, dans la peinture d'entrée de jeu d'une relation intime de Charlus avec Jupien. Le ton est donné, mais n'ira (heureusement ?) pas crescendo.
On retrouve cependant le clan Verdurin, que j'aime tant détester (avec un nom de salade, pas étonnant que j'aie l'impression d'avoir affaire à une bande d'arrivistes) et le Narrateur devient particulièrement inquiétant, trouble, manipulateur... le voyeurisme se confirme. Mais ce tome reste celui du baron de Charlus, tour à tour touchant, grotesque, exaspérant, intéressant, grossier...

A lire, le superbe magazine consacré à Proust ce mois-ci, qui souligne son ambiguité vis-à-vis de l'homosexualité ou de la judéité, questions qui, à ce stade de ma lecture, commencent à me tarauder.

Pro memoria : 1/ Du côté de chez Swann ; 2/ A l'ombre des jeunes filles en fleurs ; 3/ Le Côté de Guermantes I et II ; 4/ Sodome & Gomorrhe I et II ; 5/ La Prisonnière ; 6/ La Fugitive (Albertine disparue) ; 7/ Le Temps retrouvé

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité