Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
14 novembre 2009

2012, de Roland Emmerich (2009)

2012L'HISTOIRE


Les scientifiques du monde entier collaborent dans l'harmonie la plus totale, au contraire des politiciens (évidemment bornés et sectaires), et un astro-physicien indien révèle à un collègue américain que l'éruption solaire de 2009 aura des conséquences apocalyptiques en 2012 : par une sorte d'"effet micro-onde", la croûte terrestre va chauffer, travailler, devenir instable et les continents vont dériver, provoquant des séismes et marées. C'est évidemment en le révélant au président des États-Unis, un Noir humaniste (coucou, Barack O., te sens-tu visé ?), que le monde entier va commencer à prévoir la parade... croient les scientifiques. En réalité, sans informer les peuples de quoi que ce soit, ces derniers vont commencer à construire des Arches au cœur du Tibet, pour y attendre la grande vague qui emportera tout. A un milliard d'euro le billet pour s'amuser avec la croisière, on a une idée des personnes qui pourront échapper au grand tsunami final...

MON AVIS


Il y avait beaucoup de choses pour m'agacer : le genre du film-catastrophe m'insupporte, le patriotisme simpliste et le politiquement correct avec tous les stéréotypes des nobles héros. Et comme ce sont les pères divorcés qui emmènent leurs enfants boudeurs et méprisants au cinéma (apparemment, il y a eu une étude de marché, puisque "La Guerre des mondes" mettait déjà en scène la même famille mono-parentale), la petite fille bonasse et craintive, et le fils aîné détestant son père au profit d'un beau-père bien lisse et idéalisé, ont toutes les chances de "parler" à celui qui paiera les tickets d'entrée ; il pourra fantasmer deux heures sur une grande catastrophe mondiale où il sauverait sa famille et où il se réhabiliterait.

Le positif : il faut courir voir des images que vous n'aurez jamais l'occasion de voir en vrai. C'est spectaculaire, magique, ébouriffant... et on ne risque absolument rien !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité