Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
1 mai 2010

Le Sabotage amoureux, d'Amélie Nothomb (1993)

sabotage_amoureuxUne petite fille d'ambassadeur de Belgique (tiens, comme l'auteur !) passe du Japon à la Chine, et découvre un mode de vie étrange, en huis-clos hideux et cruel, où la beauté d'une autre petite fille, Elena, fille d'un diplomate italien, va tout illuminer.


J'ai toujours une appréhension, en commençant un récit d'Amélie Nothomb : je n'aime pas toujours, alors que l'auteur m'inspire une immense sympathie personnelle. Or je suis tombée sur un texte extrêmement bien conduit.

Même si la description d'une petite fille à la fois dure, d'un égocentrique inédit, même pour un enfant, me déconcerte autant que dans "La Métaphysique des tubes" (largement détesté, celui-là), j'y perçois mieux une logique humaine. La relation frustrante avec Elena attire la sympathie, les batailles rangées entre enfants des surveillants de la convention de Genève est d'un humour cruel délectable.

Il y a des pages sur la Chine et sur le cœur humain qui méritent d'être conservées :

  • "L'erreur, c'est comme l'alcool : on est très vite conscient d'être allé trop loin, mais plutôt que d'avoir la sagesse de s'arrêter pour limiter le dégâts, une sorte de rage dont l'origine est étrangère à l'ivresse oblige à continuer. Cette fureur, si bizarre que cela puisse paraître, pourrait s'appeler orgueil : orgueil de clamer que, envers et contre tout, on avait raison de boire et raison de se tromper."

  • "Si la Chine est presque absente de ces pages, ce n'est pas parce qu'elle ne m'intéressait pas (...). On commence à peine à comprendre que s'intéresser à la Chine, c'est s'intéresser à soi."

  • "Et à l'exemple des maisons closes où le bourgeois va accomplir ses fantasmes les moins admis, la Chine devient le territoire où il est permis de se livrer à ses plus bas instincts, à savoir parler de soi. Car, par un travestissement bien commode, parler de la Chine revient presque toujours à parler de soi."

Publicité
Commentaires
D
Cela commence à être une scie que de parler de l'inégalité de qualité dans les œuvres de cette écrivain.<br /> Je maintiens qu'il est difficile de se faire une idée de son écriture avec un seul (genre de ses) roman(s).<br /> Merci de ton passage sur mon blog.
Répondre
P
J'ai lu un seul Nothom et je n'ai pas aimé. Du coup, je l'ai laissé tomber.<br /> Je réessaierai peut-être un jour...
Répondre
M
Ok merci, c'est noté :-)<br /> Je vais aller voir à la bibliothèque s'il y est.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
D
Les Catilinaires<br /> Hygiène de l'assassin<br /> Attentat<br /> Cosmétique de l'ennemi<br /> <br /> Le plus littéraire des quatre : "Hygiène de l'assassin", de loin mon préféré.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Je n'ai pas encore lu de livre de cette auteure et j'en ai presque honte ...:-(.<br /> Quelque chose, me retient; je l'avais vu un jour à une émission littéraire et elle m'avait intriguée. Je l'avais trouvée limite vulgaire, alors je ne voudrais pas rester sur un faux à-priori ! Quel livre me conseillerais-tu de lire en premier ?<br /> Bien à toi
Répondre
Publicité
Archives
Publicité