Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
19 janvier 2011

Petites leçons sur le grec ancien, de Jacqueline de Romilly et Monique Trédé (2008)

lecons_grec4ème de couverture :

Inspirer le désir de découvrir la langue qui a contribué à l'éclat de la littérature grecque antique, tel est le souhait des auteurs de ce livre. Au cours de ces huit leçons autour du grec ancien, le lecteur comprendra mieux aussi pourquoi cette langue est, aujourd'hui encore, à la base de nos classements intellectuels et forme le noyau du vocabulaire scientifique de l'Europe.


De toute évidence, ce livre n'était pas pour moi : il ne m'a absolument rien appris de plus sur la langue que j'enseigne chaque jour. Il est destiné à ceux qui l'étudient, l'ont étudié quelques années et désirent dépoussiérer ce qu'ils savent déjà. Et ceux qui ne l'ont pas étudié du tout en feront leur miel : les mots grecs sont cités en caractères romains et le cours de rattrapage littéraire, sociologique et étymologique se fait pleinement.
Est-ce à dire que je le déconseille absolument aux hellénistes confirmés ? Certes pas : il peut tout à fait ranimer la flamme (si besoin était) ou réactiver des souvenirs enfouis (si besoin était).

Publicité
Commentaires
D
On en sait toujours plus que ce qu'on croit ! ;o)
Répondre
P
Je n'y connais rien, je pourrais donc apprendre des choses...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité