Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
1 août 2023

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, de James Mangold (2023)

5787419Synopsis emprunté partiellement à AllôCiné :

1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l'estimé docteur Jones (Harrison Ford), professeur d'archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.

Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw (Phoebe Waller-Bridge), qui est à la recherche d'un artefact rare que son père (Toby Jones) a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d'Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n'a d'autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée avec sa filleule et son petit complice, Teddy Kumar (Ethann Isidore)...
Or l'objet intéresse aussi beaucoup un ancien nazi, Jürgen Voller, auquel Indiana et Basil Shaw avaient volé la moitié d'artefact de l'antikuthera (objet inspiré de la machine d'Anticythère). Le premier, physicien, est persuadé du pouvoir de l'objet, qu'il faudrait réunir à sa seconde moitié, pour rejouer la partie perdue par Hitler...

Je n'aime plus autant les "films d'action" mais je suis attachée au personnage d'Indiana Jones, bien plus intéressant qu'un James Bond, et à sa matière d'archéologie, même s'il s'agit d'une approche romancée avec une vision de l'Histoire contemporaine tout ce qu'il y a de plus stéréotypée... voire binaire. Certes les professeur d'archéologie ne sont pas si universels et bondissants que ne l'est Indiana, mais je peux témoigner qu'ils sont beaucoup plus rock-n'roll qu'ils ne le revendiquent eux-mêmes... J'ai donc tenu à voir cette suite-et-fin.

Je n'ai pas échappé à mon propre agacement devant l'image d'un Hitler et de ses officiers passionnés d'occultisme, comme si réellement ils avaient mobilisés pratiquement autant de soldats et d'intellectuels pour chasser les objets magiques que pour leurs batailles... J'ai souri des courses-poursuites de nos rats de bibliothèque sur le toit des trains, etc. et aussi de me voir rajeunie en même temps qu'Harrison Ford... Mais j'ai été enchantée d'une des scènes finales... Je ne la divulgâcherai évidemment pas mais si Miss Helena avait bien voulu me laisser le choix, moi non plus, je ne serais pas repartie.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
D
Rebonjour DonaSwann, j'ai personnellement passé un très bon moment devant ce film qui fait des clins d'oeil aux films précédents. J'ai été assez admirative des effets spéciaux pour le rajeunissement d'Harrison Ford. Bonne après-midi.
Répondre
D
Vu avec ma fille il y a quelques semaines on y a passé un bon moment malgré la succession de scènes d'action exagérée et la musique trop présente à mon goût. <br /> <br /> Ma fille, en bilicence géographie-archéologie, m'avait raconté qu'une de premières choses qu'on leur a dite en cours, c'est que l'archéologie n'avait pas grand-chose à voir avec Indy :-) D'ailleurs j'ai cette émission à visionner : https://www.youtube.com/watch?v=tBNo1O2Na_0
Répondre
Publicité
Archives
Publicité