Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
26 février 2011

Rien à déclarer, de Dany BOON (2011)

affiche_rien_a_declarer1993 : les douanes nationales vont cesser d'exister et on va expérimenter la coopération internationale européenne de la douane volante. Ce n'est malheureusement pas gagné d'avance : un des douaniers belges (Benoît Poelvoorde) déteste férocement les Français en général et celui qu'on lui donne comme coéquipier en particulier (Dany Boon). Il est pourtant crucial pour ce dernier d'entrer dans les bonnes grâces de ce cacochyme et xénophobe collègue, car il brigue la main de sa soeur et vit son amour avec elle dans une lâche clandestinité depuis plus d'un an...


Sur fond de trafic de drogue (bon enfant et à l'origine de nombreux gags) à démanteler, Dany Boon signe une comédie que je trouve plus efficace que celle des ch'ti, où l'on perd moins de temps à glousser tous en choeur et qui me paraît plus ambitieux.
En effet, même si Dany Boon semble ne pas se prendre au sérieux et a plus travaillé à l'enchaînement et au dosage de son humour, il n'empêche qu'il évoque, mine de rien, des problèmes qui comptent : les drames économiques individuels liés à la disparition des douanes, les programmes internationaux ronflants si mal financés (il faut moins de fonctionnaires et qu'ils fonctionnent avec des pièces jaunes) que leur déroute est prévisible. Ah, la magnifique Tcheety-tcheety-bang-bang qui leur sert de véhicule !...
Mais je ne me cache pas derrière ces questions sérieuses pour dire que j'ai aimé le film : s'il m'arrive d'être parfois snob, j'ai la reconnaissance de mes zygomatiques et je vote toujours pour qui me fait rire sans me demander si c'est lourd, si c'est léger, si c'est culturel... D'abord, l'épisode un peu scato du film est traité de manière euphémique, malgré tout : "Si tu as besoin d'aide, ne m'appelle pas !"
Autre ellipse : Dany Boon a eu le bon sens de nous épargner le tableau final de tous les gens qui s'entr'aiment, Belges, Français, etc. Peut-être parce que la xénophobie est un puits sans fond et qu'il paraît vain d'imaginer que notre douanier raciste puisse devenir un pur et tendre agneau. Il plaide pour la tolérance et le respect, bien plus réaliste et porteur d'espoir, et la fin en est de ce fait beaucoup plus efficace.
Je me demande, pour finir, comment les Belges ont reçu ce film...

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
M
J'ai dit "plus humble" dans le sens, qu'il apporte quelque chose d'autre que l'humour parce que tu as écrit cela "il n'empêche qu'il évoque, mine de rien, des problèmes qui comptent : les drames économiques individuels liés à la disparition des douanes, les programmes internationaux ronflants si mal financés (il faut moins de fonctionnaires et qu'ils fonctionnent avec des pièces jaunes) que leur déroute est prévisible.".<br /> Pour ce qui est du tapage médiatique, je ne pense pas que le nombre d'entrées y est totalement pour quelque chose; J'ai vu le film et franchement je ne comprends pas l'engouement des gens, si ce n'est le fait qu'il y a de la moquerie entre les "sudistes" et les "nordistes". Les gens aiment se moquer des autres, c'est connu. :-)).
Répondre
L
Moi j'ai adoré ce film, il est très marrant
Répondre
D
Le tapage médiatique est sûrement venu du nombre d'entrées : la presse réagit désormais en miroir du public, plus du tout en éclaireur.<br /> "Rien à déclarer" a des objectifs peut-être moins modestes, mais comme il a pour l'instant moins de succès, il y a forcément le décalage qui te le fait trouver plus "humble".<br /> J'ignorais qu'une BD sortait : ça me paraît assez inutile, si c'est un doublon du film.<br /> Pour moi, qu'un film ne soit "que" comique n'est pas gênant, c'est la qualité du comique qui fait la différence ; par exemple, je suis complètement imperméable à l'humour de type "La Vérité si je mens" : il paraît que c'est de l'humour mais y'en a une qui ne rit pas dans la salle, c'est moi. Les tartes à la crème, le comique troupier, ce n'est pas la peine non plus... ;oP
Répondre
M
Un film qui me parait alors plus humble que les ch'ti...Seulement je n'aime pas Dany Boom. De plus j'ai trouvé le tapage médiatique autour des ch'ti too much.<br /> J'ai vu dans une grande surface qu'ils avaient déjà sorti la BD de "Rien à déclarer"....Je trouve que les médias en font trop.<br /> Tu donnes au film l'impression qu'il n'est pas QUE comique, c'est déjà un bon point.<br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Archives
Publicité