Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
12 juillet 2011

Harry Potter et les Reliques de la Mort, de David YATES (2010-2011)

Harry_Potter_7Voici les deux derniers films qui clôturent la saga cinématographique tirée des romans de J.K. Rowling. Je les ai vus en même temps, dans un cinéma qui avait décidé de faire une grande soirée sur la fin des aventures de Harry Potter, avec le dernier opus en avant-première.

Sur l'adaptation, rien à dire du tout. Tous les changements décidés par le scénario vont plutôt dans le sens d'une... correction, il faut bien le dire, de ce que j'avais perçu, moi, comme des maladresses narratives. Je pense notamment aux Dursley et au revirement étrange de Dudley, qui est sans aucun intérêt, alors qu'il aurait pu être exploité. Mais j'ai regretté que le revirement de Kreattur n'ait pas été, même brièvement, montré : Harry Potter est un roman de l'évolution et celle de Kreattur en faisait pleinement partie !

Harry_Potter_finaleLes jeunes acteurs devenus de jeunes adultes sont très attendrissants, beaux, et justice est rendue à Severus Rogue.

Mais les scénaristes sont restés fidèles à l'épilogue raté (selon moi) de l'auteur : visiblement pressée de mettre un point final à l'histoire, elle se dépêche de nous prévenir de qui se marie avec qui et confirme la pérennité de Poudlard... Mais quid des ambitions professionnelles de Harry ? Y a-t-il encore une raison de devenir auror ? Dans quelle carrière s'illustre la géniale Hermione ? Et les autres ? Nous prenons congé d'eux sans en avoir la moindre idée, alors que c'étaient des interrogations somme toute capitales de leur jeunesse, au moins autant que les résolutions de leurs vies privées.

Bandes-annonces de la première partie et de la deuxième partie et la finale.

Publicité
Commentaires
D
N'aie pas peur de t'exprimer !<br /> Je pense que ce dernier volet aurait pu être bien meilleur et que J.K. Rowling subi les mêmes pressions chronologiques que la plupart des auteurs à succès, pressions qui l'ont empêchée de retravailler autant qu'il l'aurait fallu son final. Heureusement, elle a largement assez de talent pour que ce soit assez bien ; mais je pense qu'elle était capable de faire encore mieux : certains détails, certaines péripéties (du roman) laissaient entendre qu'elle avait prévu d'autres développements, qui auraient été sûrement intéressants.
Répondre
M
Je vais me faire critiquer mais j'ai lu le premier tome de cette série et je n'ai pas du tout accroché; j'avoue même ne pas l'avoir terminé et vraiment je ne comprends pas l'enthousiasme des foules; mais même si je ne le saisis pas, je ne la renie pas, s'il y a tant de fans, c'est que je ne dois vraiment pas être dans le coup !!! ;). je cède donc ma place....Dois-je comprendre que tu as été déçue par ce dernier volet ?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité