Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
21 juillet 2011

Les Grands philosophes de la Grèce antique, de Luciano De Crescenzo (1983)

grands_philosophes_greceEncore un utilitaire de mes études qui n'a jamais été complètement lu et auquel je m'attèle in extenso sur le tard.

Comme le sous-titre l'indique, De Crescenzo (écrivain mais aussi acteur, metteur en scène italien) va traiter avec une légèreté qu'il revendique, de la philosophie grecque antique en partant des présocratiques jusqu'aux néo-platoniciens, en passant par les sophistes, Socrate, Platon et Aristote...

Si le ton est léger, la matière est sérieuse et il n'est pas de page, me semble-t-il, où l'auteur ne cite pas ses sources, tant par précision que parce que certaines anecdotes paraissent trop belles pour être vraies ; l'une d'elles, utilisée en abondance, est La Vie des philosophes, de Diogène Laërce. Certaines réparties des philosophes, leur sagesse, leurs petits (et grands) travers sont succulents. On a envie à presque toutes les pages de relever des citations.

Mais De Crescenzo ne fait pas qu'une galerie de portraits : non seulement il s'attache à une synthèse de la doctrine de chacun, mais il n'hésite pas à comparer les uns aux autres, soit par parenté d'idées, soit au contraire pour en montrer la divergence ou l'évolution. J'avoue que j'ai beaucoup appris sur les liens entre les philosophes, qui fréquentait qui et qui influença qui. C'est ce qui, à mon sens, est un sérieux avantage par rapport à beaucoup d'ouvrages synthétiques.

Ne vaudrait-il pas mieux aller directement lire la doctrine de chacun à la source de leurs œuvres ? Sans doute est-ce une démarche d'autodidacte, d'érudit ou de spécialiste. Mais pour un néophyte qui ne tient pas plus que ça à devenir érudit, je pense que cet ouvrage est l'idéal pour se déniaiser tout en s'amusant.

Luciano_De_CrescenzoIl y a, en chapitres intermédiaires ludiques, aussi des anecdotes tirées de la Naples contemporaine où Luciano De Crescenzo nous montre les descendants, sinon physiques du moins spirituels des philosophes grecs. Ainsi voyons-nous Peppino Russo ou Tonino Capone pour les présocratiques, Sciciò ou un cynique napolitain, la maestro Riccardo Colella ou l'éloge du doute, et j'en passe... Ce parti pris vient sans doute de ce que De Crescenzo professe : "(...) je voudrais ici, à la face des doctes et des importants, pouvoir te démontrer que, parfois, la philosophie grecque peut être également drôle et facile à comprendre. Certains philosophes en particulier, après t'être familiarisé quelque temps avec eux, s'avéreront pour toi si proches que tu finiras même par découvrir chez eux des ressemblances avec les gens de ton entourage. Aristotéliciens, platoniciens, sophistes, sceptiques, épicuriens, cyniques, cyrénaïques pourraient devenir, si tu t'en sers pour caractériser la personnalité de quelqu'un, des points de repère plus efficaces que les signes du zodiaque (note perso : l'auteur fait la satire en clins d'oeil de l'astrologie en son ouvrage, tout en feignant de la considérer). Inutile de le nier : nous sommes les descendants directs de ces messieurs !"

Pour finir, je dirai que jamais le monde ne m'a paru avoir besoin de la sagesse grecque antique, non pour s'y convertir, mais pour se poser simplement des questions sur sa vie et son sens, sur ce qu'est le bonheur et sur les moyens que nous avons ou nous nous donnons pour y parvenir.

Publicité
Commentaires
D
Alors là, c'est très décevant !<br /> <br /> Merci en tout cas de votre avis, cela m'évitera des bonds en l'air dangereux... ,o))
Répondre
N
Oui je pense que c'est ça, parce que les présentations de chaque philosophe font quatre pages, et comportent parfois des erreurs ahurissantes. j'ai été tellement déçu...
Répondre
D
Tiens, j'ignorais que De Crescenzo avait écrit sur des philosophes ultérieures. Sans doute l'a-t-il fait par "esprit de suite", mais le cœur n'y était pas...
Répondre
N
J'ai beaucoup apprécié ce livre, que je relis régulièrement. J'aime particulièrement la simplicité du ton, l'humour, la bonne humeur, mais aussi le nombre conséquent d'anecdotes et l'aspect relativement complet des chapitres (30 ou 40 pages sur les grands comme Socrate, Platon et Aristote). Bref, pour moi, M. De Crescenzo est un maître de la pédagogie, dommage cependant que ses oeuvres ultérieures, notamment son livre sur les philosophes modernes, qui était bâclé.
Répondre
L
Bonsoir,<br /> Je ne connaisais pas cet écrivain philosophe..et dire que je suis d'origine napoliataine de part la" Mama"...<br /> "L'homme est un animal politique" Sénèque..et moi qui te souhaitons une très bonne fin de journée<br /> Amitiés<br /> Patrick
Répondre
Publicité
Archives
Publicité