Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
20 août 2011

Apologie de Socrate, de Xénophon (IVème siècle avant J.-C.)

xenophonVoici une oeuvre très brève de Xénophon où ce dernier se propose de dire quels furent le plaidoyer de Socrate devant ses juges puis ses derniers instants avec ses disciples et sa famille.

Xénophon vise l'efficacité, montrant que Socrate s'est fourvoyé dans ses effets d'orateur, que le public était houleux et de plus en plus hostile devant ses raisonnements, sa manière de présenter les choses, mais qu'il était honnête, et que les accusations de corruption de la jeunesse et d'athéisme ne tenaient pas.

Il nous montre également un Socrate qui ne tenait plus tellement à vivre et complètement désemparé devant le chagrin de ses proches et cherchant à abréger ce supplice réciproque.

Le plus odieux est de se dire que quelques jours après, les Athéniens regrettaient leur suffrage et, faute de pouvoir ressusciter Socrate, ils... condamnèrent Mélétos, son accusateur, à mort !

Ah, s'il m'arrive parfois de regretter de n'avoir pas vécu à Rome l'antique, jamais il n'a pu me traverser l'esprit que j'aie perdu quelque chose en ne naissant pas Athénienne au Vème siècle avant J.-C.

Publicité
Commentaires
M
Je dis ça à cause de l'époque et du plaidoyer :-)
Répondre
D
Tu dis ça parce que ça sonne "classique" dans tous les sens du terme ? En réalité, c'est facile à lire et touchant comme un roman. Pas d'odeur de craie ou de cahier de textes là-dedans...<br /> La mort absurde d'un grand homme, le chagrin de ses amis, sa loyauté envers une démocratie qui s'est révélée bourreau de la justice... c'est-y pas palpitant ?
Répondre
M
Tu as des lectures très sérieuses et très studieuses...:-)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité