Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
25 janvier 2012

Rusty James, de Francis Ford Coppola (1984)

rusty_jamesRusty James (Matt Dillon), adolescent rebelle vit dans l'ombre de son frère, que dis-je, dans l'ombre du souvenir de son frère aîné, Motorcycle Boy (Mickey Rourke), parti en Californie. Avide de reconnaissance, ce cadet qu'un père délaisse pour la bouteille depuis que sa mère les a quittés, sans compter la désertion du frère, décide de réorganiser à Tulsa les bagarres qui faisaient florès du temps de son frère, du temps que l'héroïne n'avait pas décimé les bandes. Il défie le chef d'une bande survivante et, au moment où il allait succomber sous les coups, Motorcycle Boy réapparaît et le sauve aussitôt.

Une vie quotidienne paraît reprendre, entre échecs et jouissances à court terme, mais Motorcycle Boy paraît perdu dans une sorte de rêverie infinie de doux toqué, entre les souvenirs du passé, celui de son périple californien où il a revu leur mère, et la recherche éperdue des couleurs... celles des poissons-combattants d'un magasin animalier...


Un film en noir et blanc, à part les poissons colorés, un régal pour l'oeil, très mystérieux, au parti pris résolument esthétique. Coppola aime ses acteurs, les lieux les plus sordides et la photo est soigneuse dans tous les plans et dans les moindres détails.Matt Dillon et Mickey Rourke ont un jeu très touchant. En revanche, tout est allusif, on peine à lever le voile et on ne l'a pas sur tout : les mots et les situations semblent très codés dans un monde qui est le nôtre et pas vraiment le nôtre. L'étrangeté de la photo, les clins d'oeil à James Dean et aux films des années 60, à West Side Story, donnent quelque chose d'intemporel, voire atemporel à ce film. Pour résumer : pas facile, très beau.

Bande-annonce du film.

Vu en vidéo à la demande.

Publicité
Commentaires
M
Je me souviens très bien de ce film pourtant vu quand j'étais jeune. Il m'a profondément marquée.<br /> <br /> Les acteurs sont sensationnels et crèvent l'écran.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité