Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
11 juillet 2013

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses (ou comment j'ai cru devenir libraire), de Leslie PLÉE (2009)

moi_vivant_vousUne petite BD autobiographique prise un peu à l'improviste sur le présentoir de ma bibliothèque et qui m'a beaucoup plu.
Leslie Plée a obtenu comme premier emploi la fonction de vendeuse dans une grande "grande surface de produits culturels", d'abord dans les entrepôts, puis en contact avec le public. Elle va découvrir (et je découvre avec elle) le décalage entre les exigences intellectuelles des études et la "simple" pression organique de la vie professionnelle, où il est interdit de tirer le client vers le haut, mais où il vaut mieux l'accompagner, voire le précéder, vers les facilités où on veut le voir commodément croupir.

On retrouve pêle-mêle (et par ordre décroissant) une satire du management par des incompétents persuadés que leur service va devenir une pétaudière si jamais les gens ont le droit de faire une pause ("C'est vrai, déjà que vous allez aux toilettes") ou de s'assoir, satire aussi du mauvais goût du public, érigé en valeur suprême puisque rentable ; une chronique de la découverte de la vie de jeune adulte indépendant et d'un métier, le retour à une vocation, l'amour des livres et de l'art.

Publicité
Commentaires
D
Une BD que j'ajoute illico à ma liste de lectures ! et que je partage sur Facebook !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Mes Instants Lecture
Répondre
Publicité
Archives
Publicité