Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
19 juillet 2013

Desperate Housewives : un plaisir coupable ? de Virginie Marcucci (2012)

desperatehousewivesQuelle surprise de voir que les P.U.F. publient une étude sur le soap "Desperate Housewives" !

En réalité, on comprend dès la préface qu'il y avait tout à fait matière à étude : analyse des raisons d'un succès, analyse du caractère ambigu de la série. Il y a en effet ambiguïté de genre (soap ? policier (avec une énigme par saison) ? narration à message ?), de message, que l'auteur qualifie de "brouillé".

J'ai été particulièrement intéressée par l'étude de cette série en tant que série "postmoderne", terme bien creux que je comprenais comme une datation, mais que je cernais moins en tant que "mouvement intellectuel et artistique". J'avais pris la série elle-même en route, vers sa fin, sans avoir vraiment envie de voir le début (le livre a comblé quelques lacunes à cet égard), un peu coupable de regarder ce que je ressentais comme futile : l'auteur explique les raisons de cette culpabilité et le fait que bon nombre de gens, y compris le public auquel il ne paraissait pas destiné l'aient finalement plébiscité.

Publicité
Commentaires
J
Voilà un livre qui me plairait... en début de cette semaine comme j'étais un peu " consignée" par les ouvriers, au premier étage lors de la réparation de notre chauffage, je me suis réfugiée dans la pièce où se trouve notre TV ( que j'allume peu). La pluie aidant, je l'ai allumée ( en tricotant quand même...) et suis tombée dans le temps de midi sur une rediffusion d'un des épisodes<br /> <br /> Souvenirs remontant....<br /> <br /> Un jour mon fils aîné ( plus de 30 ans quand même..) m'a demandé à laquelle je m'identifiais le plus.... à l'époque j'hésitais entre Bree et Lynette<br /> <br /> Lundi c'était complètement Lynette ( cet écartement entre travail/mari/enfants, son défaut de toujours TOUT dire, son côté un peu castratrice quand même aussi...)
Répondre
D
Bonjour DonaSwann, j'ai calé à la troisième saison peut-être parce que c'est trop addictif tellement c'est bien. Je comprends tout à fait que l'on puisse en faire un livre. Bonne journée.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité