murena3"LORSQUE NÉRON FAIT LE MAL, IL LE FAIT PARCE QUIL EST LUI-MÊME MALHEUREUX QU'IL SE SENT OU SE CROIT MÉPRISÉ. ALORS IL SE VENGE, ET, PLUS ENCORE, ÉPROUVE LE BESOIN DE S'AFFIRMER... ET C'EST POUR CELA QUIL SE DÉGUISE ET COMMET TOUTES CES VILENIES DANS LA VILLE... IL ASPIRE A ÊTRE AIMÉ OU CRAINT POUR LUI, MÊME IL VEUT EXISTER SOUS LES VÊTEMENTS DU PRINCE ET NE PAS SIMPLEMENT INCARNER UNE IDÉE, UN FANTÔME, CELUI DE L'IMPERATOR."

(Lettre de Julia Agrippina à L. Annaeus Seneca)


Présentation de l'éditeur : Britannicus est mort comme son père, l'empereur Claude. Empoisonné. Le testament qui aurait pu mettre fin aux ambitions de Néron n'est plus que cendres. Néron reste seul sur le trône de Rome. Seul ? Enfin presque. Dans l'ombre, sa mère, Agrippine, seconde épouse de l'empereur, a bien l'intention de faire ce qu'il faut pour " mordre à ce fruit pourri qu'est le pouvoir. " Le corps de Britannicus enduit de plâtre finit à peine de brûler sur un bûcher battu par la pluie que la lutte pour le pouvoir reprend de plus belle. Néron apprend de Locuste l'empoisonneuse comment Agrippine a fait assassiner Claude. Il la prend à son service. Agrippine riposte en faisant empoisonner l'empoisonneuse. Néron se sent si seul qu'il appelle auprès de lui sa tante, Domitia Lepida, bête noire de l'impératrice. Agrippine riposte en obligeant son fils à signer lui-même la condamnation à mort de Domitia. Agrippine, la meilleure des mères.


De très belles images pour un récit aux points de vue complexes. L'auteur ne suit pas les canevas les plus connus (celui de Suétone, par exemple). J'aime beaucoup le physique d'Agrippine ; je la voyais plus blonde et blanche et maintenant, je ne veux même pas imaginer qu'elle soit différente de celle voulue par Delaby...

  • Cycle de la mère :

_Murena_, tome 1 : "La Pourpre et l'Or"
_Murena_, tome 2 : "De Sable et de Sang" (1999)
_Murena_, tome 3 : "La Meilleure des mères" (2001)
_Murena_, tome 4 : "Ceux qui vont mourir" (2002)

  • Cycle de l'épouse :

_Murena_, tome 5 : "La Déesse noire" (2006)
_Murena_, tome 6 : "Le Sang des bêtes" (2007)
_Murena_, tome 7 : "La Vie des feux" (2009)
_Murena_, tome 8 : "Revanche des cendres" (2010)

  • Cycle de la mort :

_Murena_, tome 9 : "Les Epines" (2013)