Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
14 octobre 2015

Les Jumelles de Highgate, d'Audrey NIFFENEGGER (2009)

jumelles-highgateLes jumelles Edie et Elspeth sont brouillées depuis des années, à cause d'un homme, Jack, qui a été fiancé à la seconde en Grande-Bretagne avant de rentrer aux Etats-Unis d'Amérique avec la première. Mais un semblant de contact s'établit secrètement entre les deux soeurs quand Elspeth, bien des années plus tard, tombe malade d'un cancer. Cette dernière prévient son amant Robert, qui habite l'appartement du dessous, qu'elle lègue tout à ses nièces Julia et Valentina, filles jumelles d'Edie, à la condition qu'elles vivent un an dans ce qui fut son appartement londonien, qui jouxte le cimetière de Highgate, réputé hanté, sans permettre à ses parents d'y entrer...

Dans l'appartement du dessus, un couple ami, Martin et Maritje, qui se séparent...

Dans le contexte de ce qui paraît une vengeance à retardement, des phénomènes paranormaux se manifestent, dont les témoins n'osent pas immédiatement parler...


J'ai eu une impression mitigée en lisant ce roman. Certes, il faut adhérer aux histoires de fantômes, et je ne suis pas mauvais public. Mais ce qui peut passer pour du suspense, celui qui m'a empêchée de fermer le livre au moment où il a trop commencé à ressembler à une bluette téléphonée, est peut-être de l'indécision de l'auteur. En effet, s'il ne s'agit pas de fantastique mais résolument de merveilleux (selon les anciennes catégories de Todorov - je dis "anciennes" car il n'en finit plus de s'apostasier et je n'ai pas tout suivi), on dirait qu'Audrey Niffenegger a un peu écrit au fil de la plume, peut-être sur une assez longue période ou avec beaucoup d'interruptions... De bonnes nouvelles idées - j'oserais dire de meilleures idées - lui venant, elle fait soudain des détours dans d'autres directions, mais sans suffisamment relire et amender ce qu'elle a écrit auparavant. C'est pourquoi je n'ai pu éviter l'impression qu'il y avait des choses qui "clochaient". L'objet de la vengeance d'Elspeth, par exemple ? Et quand soudain l'intrigue devient plus épaisse, intéressante, moins évidente, on se demande s'il y avait réellement préméditation, auquel cas ce qui a été écrit auparavant des réactions d'Elspeth ne tient plus. Il y a d'autres petites invraisemblances...

Ensuite, empatouillage dans les prénoms des jumelles, coup classique mais pas pour autant bien négocié dans la narration...

Ce qui reste d'intéressant, ce qu'elle m'a donné envie de vivre dans le quartier d'Highgate, et elle m'a fait envier les conditions de vie, hantise mise à part, de Valentina et de Julia. J'ai aussi été tenue en haleine quand les choses sont devenues un peu plus imprévisibles.

Je vois qu'il a été tiré un film, bien fait, paraît-il, de ce roman. J'en mets une belle image ci-dessous :

film-jumelles

Publicité
Commentaires
S
Je trouve le descriptif de ce livre curieux et ton avis le confirme. Mais pourquoi pas ?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité