Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
10 juillet 2016

La Vallée des Merveilles, tome 1 : "Chasseurs-Cueilleurs"

vall-e-des-merveilles-la-tome-1-chasseur-cueilleurLa Vallée des Merveilles, tome 1 : "Chasseurs-Cueilleurs", de Joann Sfar (2006)

Pot-de-Miel, un chasseur tout en rondeur et en force, est marié à Nuit-des-Câlins, ils vivent heureux dans une grotte de ce qui sera un jour l'arrière-pays niçois. Leur ordinaire est le plus souvent fait de poisson or sa nonchalante - mais superbe - épouse s'en lasse. Cela tombe bien, car Grand-Nez, le meilleur compagnon de Pot-de-Miel, est d'humeur aventureuse, à aller plus loin qu'ils ne sont jamais allés dans leurs territoires de chasse. Et ils iront fort loin car ils rencontreront un peuplé "civilisé" qui a tout des Aztèques ! Avant cela, ils vont consulter un sorcier fort pessimiste et encore plus méfiant, essuyer le refus d'un troisième compagnon en pleine "quête spirituelle"... Un peu surpris et inquiet, les deux chasseurs poursuivent leur route... je spoile un peu : ils rapporteront la recette des farcis niçois !


Je suis agréablement surprise par la densité de l'album dont j'ignore encore s'il a eu un tome 2. J'ai cru remarquer de Sfar commençait des séries qu'il le poursuivait pas toujours... Pour celui-là, ce serait dommage. A la fin de l'album, l'auteur nous explique la genèse de son récit, ou simplement son contexte rédactionnel, sa décision de rompre avec les héros pleins de doute et de fragilité, de leur offrir un tempérament positif et uniquement tourné vers l'action, ce qu'il appelle de la "pure joie". Raconter son travail avec la coloriste est l'occasion de faire montre d'une belle autodérision, mais aussi de me donner celle de dire que j'aime beaucoup le choix des couleurs tendres tranchées des dessins. Il s'explique aussi sur la décision de faire survivre quelques dinosaures sur le chemin des chasseurs ! je mets cet album dans la même veine des promenades dans le pays niçois de jadis que celui, plus magique, de L'Ancien Temps ("Le Roi n'embrasse pas"), qui paraîtra quelques années après.

extraitsfar

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité