Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
30 novembre 2016

Les Jardins de l'Observatoire, de Gilles PERRAULT (1995)

Les_jardins_de_l_observatoireL'auteur nous convie à une tranche de vie qu'il semble avoir déjà narrée dans un opus précédent. En effet, il nous rapporte l'incrédulité d'un de ses lecteurs par rapport à l'anecdote : comment ses parents, en pleine Occupation, ont-ils eu l'imprudence d'installer à la table familiale, sans conjurer les enfants de n'en rien dire, des espions anglais de la SOE et être Résistants ?

Et pourtant, c'est la vérité : il ne serait pas venu à l'idée des enfants d'en parler. Le récit part de l'arrestation de la mère de l'auteur et par les ramifications des parcours différents de leurs hôtes, amène à dire qui l'a livrée lors d'un de ces interrogatoires où il est indécent de juger le "donneur" torturé.

J'ai réussi à surmonter le côté mosaïque d'anecdotes justement parce que j'avais conscience que ce sont ces multiples détails en apparence anodins qui "habillent" l'Histoire et qui authentifient les faits, ce qui, avec le négationnisme inquiétant dont fait preuve notre époque, devient nécessaire. Pour ma part, je scrute avec fièvre tous les détails qui touchent au maquis de Lyons-la-Forêt où se trouvèrent des personnes de ma famille que je n'ai pas connues, et j'aurais lu avec reconnaissance une oeuvre qui me les restitue, alive and kicking.

Mais très vite, l'auteur enchaîne avec un portrait balzacien de ses parents puis évoque, un peu à la manière des Mots de Sartre, qu'il cite, ses souffrances dues à son sentiment d'être laid... J'ai cessé de comprendre où voulait en venir le propos, et la mosaïque s'est à nouveau éclatée quand on est retourné au récit historique, à une série de fiches des personnages de tous les bords auxquels ses parents ont eu affaire, alors que j'avais cru deviner que le fil directeur était en fait le lieu d'habitation de la famille. Je pense que l'auteur a voulu rassembler à l'âge adulte toutes les informations qui lui avaient manqué, avaient peut-être aussi manqué à ses parents, pour maîtriser au moins en esprit des événéments qui ont été tragiques.

Citations :

  • En fin de compte, un bonhomme impossible. "Toutes les vertus et pas une qualité" : (...) la formule convenait à ce juste farouche, bougonnant dans ses moustaches à la gauloise sa perpétuelle réprobation d'un monde qui, faute d'adopter ses principes, ne pouvait pas tourner rond.
  • Mon père savait dépenser, comme en témoignaient l'appartement de l'Observatoire et ses voitures d'avant la guerre : Delahaye, Hotchkiss, Delage. Mais il ne supportait pas le gaspillage et étendait loin sa définition. Sortir d'une pièce sans éteindre la lumière, c'était comme si l'on mettait la famille sur la paille.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité