Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
2 mars 2017

De l'horrible danger de la lecture, de Voltaire (1765)

FcWqxNnSc7PLi7L-M_BRwmtTF39Dd5MLb6pJiWn9IoyGFko6dbnp5Q-cover-fullImitation de décret promulgué par Joussouf-Chéribibi, imaginaire souverain du Saint-Empire ottoman, à ses sujets pour leur enjoindre de ne plus lire, car la lecture entraîne la prospérité, la clairvoyance, la fin de la tyrannie, la santé... Courte oeuvre modèle d'ironie.

Ce qui est peu drôle pour un contemporain, c'est qu'il sait que les talibans ont condamné à mort un homme qui avait appris à lire à des petites filles en Afghanistan...

Citation :

  • À ces causes et autres, pour l’édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle. Et, de peur que la tentation diabolique ne leur prenne de s’instruire, nous défendons aux pères et aux mères d’enseigner à lire à leurs enfants.
Publicité
Commentaires
J
a la question " les gros lecteurs et les grosses lectrices sont ils tentes de lire des livres qui parlent de lecture " je reponds oui absolument :
Répondre
Publicité
Archives
Publicité