Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
7 mai 2013

Lumières de France, tome 1 : "La Comtesse Eponyme", de Joann Sfar (2011)

comtesse_eponymePrésentation de l'éditeur : (...) Un certain Comte, fervent lecteur des nouveaux philosophes, mais tirant ses revenus du négoce des esclaves, prend conscience du paradoxe de son quotidien, ce qui lui fait dire : « Je voudrais pouvoir dormir sereinement avec la certitude que notre compagnie pratique un esclavage à visage humain. »
Plongé dans ses réflexions, le comte délaisse peu à peu sa femme, la comtesse Éponyme, qui, elle aussi, pense beaucoup... (...)


Il y a un dosage maladroit entre les fantasmes de madame la comtesse et les élucubrations de monsieur le comte (qui ressemble beaucoup à Voltaire, avec la libido de Rousseau), ce qui m'a souvent assez déroutée pour que je n'entre pas avec le même bonheur que dans Le Chat du rabbin, par exemple (PS : j'attends toujours le tome 6 !).

Très vite, les préoccupations universalistes tournent au vaudeville, heureusement drôle, et bien souvent piquant, grâce au fort potentiel érotique du dessin. Je l'ai lu il y a plusieurs jours et, déjà, beaucoup de choses sont effacées...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité