Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
17 mars 2019

Eugénie Grandet, d'Honoré de Balzac (1834)

eugenie-grandetRelecture.

Monsieur Grandet est tonnelier à Saumur, où il possède également des vignes et des vergers. Il a une fille à marier de vingt-et-un ans qui passe ses journées à filer ou repriser aux côtés de sa mère dans l'encoignure de la fenêtre d'une maison vétuste et ornée de dépouilles vieillissantes, pour profiter de la lumière naturelle. On pourrait penser que Félix Grandet est pauvre, pour maintenir sa famille dans un mode de vie aussi spartiate, alors qu'il est multimillionnaire. Quand son neveu, Charles, fils d'un frère prodigue, ruiné et sur le point d'être déshonoré, se réfugie chez eux, il n'imagine pas un seul instant que sa gentille cousine, qui lui offre les pièces d'or que, deux fois l'an, son père lui offre, pour contribuer, soit un parti enviable. Touché par le geste, il lui promet cependant de revenir l'épouser, quand sa fortune serait rétablie après un voyage aux Indes.

Une attente commence, dont le malheur est aggravé par la punition de Grandet, rendu fou de rage par la disparition du petit trésor d'Eugénie.


J'ai lu ce roman à l'époque du collège, de mon propre chef, et le côté "notarial" de l'intrigue m'était un peu passé par dessus la tête ; et on voit avec plus de frustration à cet âge, la renonciation au bonheur, qu'on honnit du même élan quelques années plus tard dans La Princesse de Clèves. Le relisant à un âge très mûr, la simplicité, la beauté, la clarté de l'intrigue me sautent aux yeux et j'ai vraiment beaucoup aimé. Il y a beaucoup plus de nuances et de vraisemblance dans ce roman dit scolaire que dans Le Père Goriot qui a meilleure presse.

 Citations :

  • Drôle ! dit le maître, tu trouves drôle de mettre à des bottes plus d'argent que n'en vaut celui qui les porte.

 

Publicité
Commentaires
T
Avez-vous vu le film de Marc Dugain?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité