Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
6 avril 2020

Ecojolie, de Tignous (2017)

51qtB2c390LVoilà un des jolis albums qui, je crois, m'est arrivé en hommage à un abonnement de revue. Tignous écrivait à Marianne et à Charlie Hebdo et il y est mort assassiné dans l'exercice de son art, par des terroristes islamistes.

Dans cet album, il est question de politique car tout est politique ou presque, mais d'une manière indirecte. En dénonçant un mode de vie qui épuise les ressources naturelles, fait mourir le vivant en général, accumule un passif qu'il n'est pas à notre portée de régler, entre incapacité technique et manque de volontarisme, cet album écologique est politique. On a parfois l'impression d'évidences, ce n'est pas à proprement parler du dessin d'information ; c'est la façon parfois cruelle dont l'information est revisitée qui renouvelle notre regard et le sensibilise.

71FchoVRrBL

Publicité
Commentaires
T
Voici le lien "en toutes lettres" ;-)<br /> <br /> http://dasola.canalblog.com/archives/2020/06/07/38294818.html
Répondre
T
C'est paru! Merci encore.
Répondre
T
Bonjour<br /> <br /> Merci pour votre billet signalant cet album,que je ne connaissais pas encore (je ne l'avais pas repéré à sa sortie!).<br /> <br /> Dès que les librairies seront rouvertes, je tâcherai de me le procurer pour le chroniquer.<br /> <br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
D
Bonjour DonaSwann, merci pour cet hommage à Tignous disparu trop tôt. Mon ami ta d loi du cine rend hommage tous les 7 du mois aux assassinés de Charlie Hebdo dont Tignous. Bonne journée confinée.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité