Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
21 janvier 2021

Colomba, de Prosper Mérimée (1840)

0028421-3Relecture d'une nouvelle lue il y a longtemps et assez peu appréciée.

Prosper Mérimée fit en Corse, en tant qu'inspecteur des monuments, un séjour qui lui permit d'apprécier à la fois la farouche vertu des femmes corses, qui le priva de son lot de bonnes fortunes, et la "couleur locale". A Miss Nevile, il prête certainement son ironie et son goût pour le pittoresque et l'authentique, saupoudré d'une évidente condescendance.

Le lieutenant Orso Antonio della Rebbia, en demi-solde après ses états de service, retourne en Corse pour y marier sa soeur et quitter définitivement ce lieu de naissance. Il y est pourtant de considérable famille, les della Rebbia étant une famille de caporali depuis des siècles. Mais il se sent désormais en décalage avec sa culture d'origine et, quand sa soeur Colomba lui écrit les raisons qu'elle a de penser que leur père a été assassiné par les autres notables de la ville, les Barriccini, auxquels de nombreuses et vieilles rivalités les opposent, son sang bout, certes, mais il envisage plutôt de confier ces soupçons à l'autorité judiciaires.
En cela, il est encouragé par une jeune anglaise, Miss Nevile, à la fois séduite par l'originalité de sa culture et le fond romanesque de son retour au pays comme vengeur (ainsi que le voit Colomba) mais en même temps prosélyte du droit commun. On verra laquelle de ces influences l'emportera...


Je me souviens bien mieux que d'habitude d'un récit lu il y a 34 ans, mais un épisode m'était complètement sorti de la tête : la façon effrayante dont Colomba traîne, sous prétexte de promenade, celle dont elle compte bien faire sa future belle-soeur, à travers le maquis et au milieu des bandits. Mérimée voulait en faire quelque chose de plus violent encore (un engagement au mariage sous la contrainte), mais il en avait été dissuadé par Mme Delessert.

Je n'aime toujours pas beaucoup cette nouvelle, mais j'apprécie davantage son atmosphère oppressante et tragique. J'avais bien saisi, à l'époque, comme Colomba était emblématique des personnages féminins dangereux des nouvelles de l'auteur dont la volonté emporte tout, mais ce n'est (je me répète) vraiment pas mon préféré, quand on considère Carmen, la Vénus d'Ille...

Publicité
Commentaires
T
... aurait pu agir elle-même!
Répondre
T
Sans déflorer, disons qu'Orso ne tend pas la joue gauche quand on le frappe des deux côtés... <br /> <br /> Dans la même veine, j'ai toujours repensé à Colomba chaque fois que je relis la nouvelle de Maupassant titrée "Une vendetta". Notre héroïne aurait pu...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité