Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
24 février 2024

L'amour, de François Bégaudeau (2023)

Jeanne et Jacques se sont rencontrés un peu par inadvertance pendant que Jeanne n'avait d'yeux que pour le bellâtre de service. C'est pourtant, sans jamais qu'un terme bien lyrique ne nous soit offert, une de ces histoires d'amour sincères, indéfectibles, simples, qui va traverser les décennies, les chansons kitch ou non, les émissions de télévision, le progrès technologique, les maternités, les changements de métier, de santé...

C'est une de ces histoires qui, habituellement, n'est jamais "l'histoire d'amour principale", n'est pas accidentée, ni remplie de péripéties, de problèmes, elle vivote en arrière-plan, elle est donc protégé par son caractère modeste. L'expérience littéraire faite par Bégaudeau va être de mettre en avant-plan ce type d'amour et voir ce qu'il advient de lui et il n'arrive évidemment pas à dépasser les cent pages, mais tout de même, on suit tout cela avec un plaisir inattendu, du fait de l'impossibilité déjà annoncée par Denis de Rougemont dans L'Amour et l'Occident qu'on voit déjouée.

Très franchement, j'avais vu quelques minutes d'une émission littéraire, sans pouvoir entendre son propos, car j'ai un peu de mal avec son côté pontifiant ces derniers temps. Le titre essentialisant, surtout avec le "l'" mais dépourvu de majuscule pour déjouer l'allégorie, a renforcé le malentendu, pour moi, sur ses intentions : je ne l'aurais pas plus lu que je n'ai regardé l'émission. Mais le livre m'est presque tombé dans les mains au moment où je ne l'attendais pas. Passé les premières pages, cessant enfin de croire qu'il voulait nous refaire les Deschiens ou un essai type "Love of the common people", j'ai vraiment accroché et, en dehors même, de la réussite de l'expérience littéraire, l'excipit nous fait penser à quelque drame shakespearien, pour accompagner ce que l'auteur pense enfin de son couple-cobaye : une belle et bonne histoire d'amour.

Citations :

  • T'aurais pu être écrivain, lui dit un jour Aline.
    - Peut-être mais pour raconter quoi ?
  • Mais Jeanne pressent que Frédéric ne dit pas tout. Si on virait les hommes juste à cause de l'alcool, ils en seraient tous à coucher dehors. Elle commence à connaître la chanson. Au boulot, il n'est pas rare qu'une copine raconte qu'elle s'en est pris une.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité