Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
10 août 2021

Le Complexe de Blanche Neige - une introduction à la mère / fonction maternelle toxique, du Dr Salomon Sellam (2020)

Le-Complexe-de-Blanche-Neige-Introduction-a-la-mere-Fonction-maternelle-toxiqueUn essai dont la première partie est très délayée et répétitive (des récapitulatifs avec des puces toutes les trois pages... au bout d'un moment, on sourit ou on s'exaspère !) sur un complexe que je trouve bien mal nommé car il ne s'appuie que sur la situation initiale du célèbre conte de Blanche-Neige, en y ajoutant des ingrédients qui ne s'y trouvent pas.

Génèse d'un complexe de Blanche Neige :

  1. Vie de couple sans problème particulier ;
  2. Naissance d'une fille
  3. "Fille inconsciemment précieuse au regard du père". Lui rappelle souvent sa propre mère, ou quelqu'un est "caché" derrière cette fille précieuse, à travers laquelle il adore son souvenir. "Elevée au rang de préférée" quand il est présent.
  4. "La mère devient progressivement jalouse de sa fille".
  5. "En l'absence du père, elle la castre et la dévalorise pour mieux la contrôler. La mère devient ainsi toxique pour sa fille."
  6. "L'enfant intègre cette castration et cette toxicité dans sa propre structure de fonctionnement et en subira les conséquences physiques, affectives et psychologiques durant toute sa vie."

La deuxième partie m'a paru plus intéressante et il y a un passage sur les différentes maturités (biologique, légale, physiologie, affective) qui m'a plu. Le Dr Salomon examine toutefois un peu longuement les différentes manifestations de la maternité toxique, terminant sur une question qui, selon moi, va bien au-delà, celle d'un héritage familial de place d'exclu.e.

La troisième partie évoque - sur dix lignes - les solutions, que ta meilleure amie, après t'avoir écoutée au téléphone aurait pu te prodiguer. Bref, je suis restée sur ma faim - et très agacée.

Citations :

  • Dans tous les cas, contrairement aux animaux, les mères exercent généralement et dans la très grande majorité des cas, leur fonction maternelle toute leur vie, comme me le disait une femme de soixante-dix ans. J'ai toujours un oeil ou un oreille de garde en ce qui concerne mes enfants et même mes petits-enfants.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité