Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
13 juin 2023

Planetarium, de Rebecca Zlotowski (2016)

arton34136-5eedeLaura Barlow (Nathalie Portman) et Kate, sa soeur (Lily-Rose Depp), vivent de spectacles de mise en contact de vivants avec des morts. Un riche client (Emmanuel Salinger), directeur d'une société de production, vient les solliciter pour une séance privée et la "visite" qu'il reçoit le bouleverse tellement qu'il a une nouvelle idée de film : faire de ces médiums des actrices pour un film sur leurs séances, avec un scénario vaguement bricolé autour où Laura aurait une passion pour un homme (Louis Garrel) toujours plus ou moins amoureux de feu son épouse.

Or le caractère trouble des séances qu'ils vivent tous les trois, la jalousie de Laura qui est amoureuse de lui, rendent bientôt la vie chez lui (car il les estime indispensables à sa vie) intolérable à Laura, tandis que Kate s'y plaît.


La mise en scène a ce talent de respecter tellement les non-dits qu'aucun sous-titre d'aucune sorte ne vient éclairer ni l'intrigue, ni même le titre ! Comme les personnages, nous subodorons... tous des choses différentes. Et comme cette suspension de sens est délicate et serait la plus violente divulgâcherie qui soit, je préfère en rester là sur ce point.

J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs et la manière de Zlotowski de filmer leurs visages. Je redécouvre Emmanuel Salinger et je le trouve épatant. Il y aurait tout un paragraphe à écrire sur les grains de beauté dans le film, mais comme j'ignore toujours leur interprétation, je préfère en rester là ; disons que j'y vois un symétrique poétique avec les ciels étoilés ou enneigés du film, mais rien de plus...

Un film où même le sens est un invisible qu'il faut convoquer, voire inventer... La rencontre avec Corben fait s'ouvrir un monde facile (le duo de filles pris en charge par des hommes richissimes fait penser à Une fille facile, mais là s'arrête, jepense, la comparaison), enchanté, onirique, l'imaginaire du film mais la réalité de la montée des fascismes en Europe les rattrape.

Bande-annonce.

Rétrospective au cinéma Les Lumières, à l'occasion d'une conférence sur l'illustration visuelle faite par Rebecca Zlotowski du Ballet "L'Oiseau de feu".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité