Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
31 août 2021

Relectures du mois d'août 2021

  1. J'ai relu Un Air de famille, d'Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri, pour des raisons professionnelles le 8 août.

airdefamille Même résumé : Dans le bar d'Henri, hérité de son père, toute la famille se rassemble tous les vendredis soir, la mère, veuve, les trois enfants, Philippe, Henri et leurs femmes, Betty... pour aller au restaurant. Mais ce soir, où on fêtera l'anniversaire de Yolande, la femme de Philippe, on parlera du passage à la télévision de ce dernier, on attend la femme d'Henri, et Denis, le serveur, déchaîne la hargne de madame mère...


Nouveau commentaire : Je me suis davantage intéressé, dans cette relecture au personnage d'Henri, le mésestimé, l'"idiot de la famille", obsédé par l'image qu'il donne, l'air qu'il va avoir, forcément, et qui se montre alors - finesse de l'analyse psychologique - dans le jugement, à son tour, l'intransigeance, dès qu'il en a l'occasion.

Cela m'a amenée à remarquer davantage l'évolution de deux autres personnages dans son sillage : Betty, sommée par Denis, après son "Il n'en rate pas une" un peu instinctif, de s'expliquer, se rend compte de la place ingrate de son aîné, et essaie d'en faire prendre conscience à sa mère. Il me semble soudain que celle-ci aussi, soudain, voit germer quelque chose dont elle n'a pas conscience.

Cette relecture me fait prendre conscience que la fin de la pièce est beaucoup plus optimiste que ce que je croyais, bien au-delà de (alerte à la divulgâcherie) la réconciliation de deux couples.

Citations :

  • Je passe pour quoi, moi, s'ils arrivent et qu'elle n'est pas là ?... Pour un imbécile, qui sait pas tenir sa femme... Je ne suis pas Papa, moi... Je ne vais pas me laisser marcher sur les pieds comme lui... Trop bon, trop con... Et ça m'empêche pas de l'aimer, Arlette !!... Je l'aime!!... Mais !!!... Il faut pas exagérer !... Je me trouve déjà trop gentil, moi...

2. J'ai aussi "relu" Le Rouge et le Noir, que j'ai toutefois blogué à l'extérieur de ce billet, car il ne l'avait pas encore été.

 

Hors-sujet: j'ai feuilleté aussi :

  • La Diététique ayurvédique - 40 recettes faciles et leurs bienfaits , d'Indrajit Garai
  • Yoga pour randonneur, de Bénédicte Opsomer et Pascal Jove

3. J'ai relu pour ma rentrée professionnelle immédiate le tome 2 du Sang des promesses, Incendies, le 30 août 2021.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité