Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
8 août 2023

Astérix et le Griffon, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (2021)

B09295MV4XLa dernière lubie de Jules César : faire capturer le Griffon, une fabuleuse créature protégée par les Sarmates et leurs épouses, les Amazones. Son géographe, Terrinconus, insiste beaucoup pour que l'expédition ait lieu, malgré les réticences de la belle Kalachnikovna, une Amazone captive. On lui adjoindra Jolicursus, un venator, malgré les succès mitigés que leur association a déjà rencontrés, et un centurion. Or il se trouve qu'Astérix, Obélix et Panoramix se rendent justement chez les Sarmates, alertés par un rêve envoyé par leur chaman, Cékankondine...


Voilà un trente-neuvième tome bien sympathique ! L'humour auquel j'ai été la plus sensible était bien sûr les jeux de mots et les anachronismes (Fakenius portait bien son nom et s'intégrait à la thématique humoristique générale du tome sur les fausses croyances) mais beaucoup d'autres formes d'humour intervenaient. Le flambeau est dignement repris par le scénariste comme par l'illustrateur, comme je l'avais déjà dit dans la note de lecture sur Le Papyrus de César. Je trouve également que, tout en veillant à faire des liens entre le monde contemporain et l'Antiquité, les connaissances sur l'Antiquité du pays des Sarmates, des Scythes, les mythes qui leur sont attachés, sont sérieuses et se fondent même sur l'étymologie (sans en faire état).

Asterix et le Griffon

Il y a, je trouve, plusieurs clins d'oeil des auteurs à l'égard de leurs prédécesseurs d'Astérix et la Zizanie : Fakenius qui subvient les bonnes menées de la manipule de légionnaires (manipulés, donc) a le teint vert, comme Tullius Détritus, et Terrinconus, se promène partout avec le vase qui représente le Griffon, au point qu'on lui demande s'il dort avec ; de même Abraracourcix demandait aigrement à Astérix s'il ne quittait plus le vase que Tullius Détritus lui avait offert... Les fausses informations étaient également le sujet de ce tome : bravo !

 

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir DonaSwann, c'est un bon cru que cet album. Avec Le papyrus de César, c'est le meilleur du duo Conrad/Ferri. Bonne soirée.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité