Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
24 mai 2006

Mystiques, spirituels, alchimistes du XVIème siècle allemand, d'Alexandré KOYRÉ (1970)

mystiques4ème de couverture :

"Les mystiques et alchimistes allemands du XVIème siècle marquent un tournant dans l'évolution intellectuelle et un renouveau dont l'importance est souvent négligée.
Alexandre Koyré examine quatre figures clefs (en montrant en particulier la place capitale qu'occupe Paracelse) (...)."

Voilà 17 ans que j'avais rendez-vous avec ce livre : le challenge ABC va me donner une occasion de l'honorer.


C'est vraiment très calé. Aucun intérêt pour qui n'a pas déjà des connaissances théologiques et ontologiques. Certains trucs sur Sebastien Franck m'ont beaucoup surprise ; quant à Paracelse, il paraît difficile de se rater sur un tel sujet ! J'ai beau avoir lesdits prérequis, pfff, la lecture n'en est pas moins aride. C'est tout simplement que je n'en ai plus l'usage.

Mais je pense aussi que le fait que Koyré ne pense s'adresser qu'à des initiés, germanophones de surcroît, n'arrange pas les choses ; à aucun moment il ne se soucie de rendre accessible son propos.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité