Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
14 février 2008

Astérix et les Jeux Olympiques, de Thomas LANGMANN & Frédéric FORESTIER (2008)

L'HISTOIRE


Astérix (Clovis Cornillac) va venir en aide à Alafolix, un jeune Gaulois de son village, amoureux d'une belle princesse grecque (Vanessa Hessler), déjà promise par Jules César (Alain Delon) à son fils Brutus (Bruno Poelvoorde) : il doit gagner les Jeux Olympiques pour espérer gagner sa main...

MON AVISasterixJO


Un divertissement coloré, grouillant de people jouant leur propre rôle, d'une manière assez sympa. Je me suis prise quand même à regretter l'éviction d'Abraracourcix et des autres villageois du voyage à Olympie et la réécriture de l'intrigue, qui se concentre sur une histoire d'amour qui n'existait pas et offre un intérêt dramatique minimal (ils s'aiment et attendent de s'épouser en se lançant des œillades prometteuses), au profit du personnage repoussoir Brutus. Les prises de vue multiplient les plans sur l'admirable visage de Vanessa Hessler, sur le visage hiératique d'Alain Delon, ou les faciès grimaçants des uns et des autres, là où finalement les groupes (supporters, nationalités, sportifs, etc.) étaient soudés et partie prenante dans la BD. J'avais des doutes sur Alain Delon en Jules César mais j'ai été étonnée de la manière dont il se l'est approprié (au prix de répliques ultra-personnalisées, certes, mais bon).
A propos de l'humour, j'ai trouvé qu'il reposait trop souvent sur la parodie d'œuvres de notre temps : Goscinny et Uderzo n'en usaient qu'avec parcimonie et quand ils tenaient un jeu irrésistible. Hélas ici, tout clin d'œil semble opportun à faire !

J'ai bien sûr adoré les décors et les costumes, à condition de ne plus penser une seule fois qu'il puisse s'agir de Rome ou de la Grèce du Ier siècle, mais d'un pays imaginaire où pouvait se dérouler l'intrigue (exception notable : la vue aérienne d'Olympie, me semble-t-il). La vraisemblance archéologique n'était visiblement pas la préoccupation première de la production...

Publicité
Commentaires
R
Ce film est très rigolo avec Zinedine Zidane et Tony Parker
Répondre
Publicité
Archives
Publicité