Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
7 mars 2008

La Mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé (2002)

tsongorDans une Antiquité africaine, un roi s'apprête à marier sa fille, Samilia, avec Kouame. Hélas, un deuxième prétendant se trouve avoir des droits sur sa main. Une guerre sans merci, vaine, finalement sans objet, car Samilia disparaît, le roi meurt, les belligérants se massacrent est déclenchée. Souba, le plus jeune des fils de Tsongor, va chercher à construire sept tombeaux pour son père.


Je n'aime habituellement pas trop le genre de l'épopée, mais celle-ci passe comme une lettre à la poste. Il m'a même été difficile de m'interrompre pendant les cinquante dernières pages, tant j'étais prise par le dénouement. J'ai pensé à Thèbes (deux frères qui s'entretuent), à Rome (fastoche : 7 collines, en plus des frères ennemis !) mais la 4ème de couverture rappelle à raison que Troie n'est pas en reste dans les références...
L'agonie post-mortem de Tsongor, le rôle de Samilia ont été des hardiesses qui ont compensé par exemple l'évidence, à mon humble avis, de la quête de Souba.
Je n'ai pas accroché au style, trop haché à mon goût, mais les images créées dans la sobriété sont si belles...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité