Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
13 juin 2009

Amphytrion, de Molière (1668)

amphytrionSur un motif mythologique connu et assez sordide (Jupiter prend l'apparence d'Amphytrion pour pouvoir coucher avec la femme de celui-ci, Alcmène, qui lui résiste, et donnera naissance à Hercule), Molière bâtit une comédie dont le comique repose entièrement sur la mésaventure qu'est également pour le valet Sosie sa rencontre avec Mercure, entremetteur qui a pris son apparence.


Si je n'avais pas été obligée de lire d'urgence cette comédie en vers, je l'aurais sans doute appréciée davantage, mais elle constitue une surprise, car je ne m'attendais pas du tout à sa tournure, et encore moins au mot final.
Des commentateurs prétendent que cet embarras est sans doute dû au fait qu'il s'agit d'une comédie à clefs, où Jupiter remplace Louis XIV, et Alcmène, la Montespan, dont on a beaucoup stigmatisé les pratiques occultes, mais dont on ignore parfois qu'elle a longtemps résisté.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité