Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
15 décembre 2009

Un roman français, de Frédéric BEIGBEDER (2009)

romanfrFrédéric Beigbeder est pris en pleine rue, avec son ami le Poète, en train de se faire un rail sur le capot d'une Christler noire, par la police, la nuit. Vers la fin du récit, il précisera que si le Procureur n'avait pas cru bon d'alerter la presse à ce sujet, il n'aurait pas jugé bon non plus de publier son aventure.

Par des récits parallèles qui finiront par se rejoindre, Beigbeder va relater l'histoire de sa famille maternelle et paternelle au XXème siècle, jusqu'au XXIème et celle de son délit, suivi de sa garde à vue, qui sera prolongée au-delà même de ce que la police attendait. Privilège de la notoriété.

Ce qui paraissait inexplicable dans son psychisme (amnésie sur toute son enfance) va soudain s'expliquer et se dissiper pendant cette même garde à vue. Sur la plage de Guéthary, lieu qui achève et lave les souillures, Beigbeder transmettra à sa fille toute sa lignée.


Je n'ai pas lu grand chose de cet auteur "99 francs" puis celui-ci, mais je suis toujours étonnée de la hargne de certains lecteurs (par exemple sur Amazon.fr). On croirait qu'on épingle un imposteur, un petit prétentiard des lettres, on ironise ad hominem. M'enfin, il me semble que j'ai lu beaucoup de romans analogues dans le style et dans l'autofiction qui, eux, sont portés au pinacle, tout aussi inexplicablement. Personnellement, ce livre m'a moi-même interrogée ; pour tout dire, j'ai reconnu beaucoup de traits de mon caractère dans le sien, les extases cocaïnées en moins...

Il fera probablement partie des rares de cette année que je relirai un jour.

Publicité
Commentaires
D
Il le mérite, à mon avis. Le peu que j'ai lu de lui ne m'a jamais paru être gratuit ni dépourvu de talent ! Lesquels as-tu préféré ?
Répondre
C
J'ai adoré! Et je suis une grande fan de Beigbeider ...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité