Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
3 février 2010

La Vie des charançons est assez monotone, de Corinne Bouchard (1992)

Relecture.

charan_onsmonotoneLes charançons ? Les usagers du Lycée, professeurs et élèves. Il ne se passe rien ne nouveau en apparence. En approchant la loupe, on aborde le quotidien loufoque, ahurissant, sempiternellement et drôlatiquement déprimant des élèves et de leurs professeurs.

La narratrice, professeur de Lettres, met en scène des situations typiques : la pré-rentrée, la rentrée, la première heure de cours, la sortie scolaire...

C'est le genre de livres qui manie avec aisance l'auto-dérision, l'humour et, si l'absurdité de la plupart des situations, qui pourrait être tragique, est soulignée, c'est tout de même le principal levier du comique de ce faux essai. Je pouffais en lisant, attirant l'attention des gens autour de moi.

Aucun jeune professeur ne pourra avoir envie d'organiser de sorties, s'il lit ce texte !

Publicité
Commentaires
T
C'est une copine, prof, qui me l'avait fait découvrir jadis. Quand j'ai fini par tomber dessus en "occasion", je ne l'ai pas laissé passer! Pour le relire quand je veux...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité