Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
20 juillet 2010

Le Magasin des Suicides, de Jean Teulé (2007)

magasin_suicidesDans un futur peut-être pas si lointain, une boutique nécessaire dans un quartier désolé où l'on se suicide couramment : Le Magasin des Suicides. Cordes, poison, objets tranchants, voire mécanismes plus ingénieux, vous trouverez tout pour réussir votre suicide, faute d'avoir réussi votre vie, comme le proclame le slogan de la maison.
C'est Mishima Tuvache, époux de Lucrèce, et père de Vincent et Marilyn, qui tient cette boutique, jusqu'au jour sinistre où leur naquit Alan, un enfant souriant et chantant indéfectiblement des ritournelles légères. La famille consternée se demande comment il va être possible de continuer son funèbre train-train avec un trublion pareil dans les jambes.


Le roman est vraiment un chef-d'œuvre d'humour noir (j'adore) et les nombreux clins d'œil à l'histoire des techniques et à la poésie font très plaisir. L'inventivité des techniques de suicides, loin d'être incitative, prête à sourire.
Je recommande vraiment sa lecture, même si j'émets des réserves sur la conclusion du roman, sa dernière ligne, qui certes, fait boucle avec le thème, mais ne tient pas vraiment debout. Ou alors... eh bien, la morale est  terriblement pessimiste.

Publicité
Commentaires
D
Oups, un petit bug informatique au moment de l'envoi de mon avant-dernier commentaire...! As-tu reçu mon comm précédent ? Celui où je te dis que je lirai ce livre d'ici cet été et que j'en ferai une note de lecture sur mon blog ?<br /> <br /> http://instants-lecture.blogspot.fr/
Répondre
D
J'ajoute ton blog à ma liste des blogs à suivre (si ça ne te dérange pas!) :)
Répondre
D
Pas de souci ! J'en ferai une note de lecture sur mon blog et la partagerai avec toi ! Mais pas avant cet été je pense, j'ai 1 livre en cours et 7 livres en attente, de quoi m'occuper pendant quelques semaines !!!<br /> <br /> Au plaisir !<br /> <br /> http://instants-lecture.blogspot.fr/
Répondre
D
Je l'ajoute à ma liste de lecture !<br /> <br /> Merci Dona Swan ;)
Répondre
P
Je n'ai encore rien lu de Jean Teulé. Un jour viendra...
Répondre
Y
Je suis plutôt déçu car l'idée est excellente, mais le roman tourne vite au ralenti et ne décolle jamais vraiment.
Répondre
D
En lisant ce roman, j'ai eu, moi aussi, une vision de sa mise en espace. Et peut-être que le théâtre conviendrait mieux que le cinéma, en effet !<br /> Il y aurait un petit final à la "Roberto Zucco"...<br /> N'oublie pas de revenir me tenir au courant, si tu finalises cette bonne idée !
Répondre
M
J'adore ce livre, je l'ai lu plusieurs fois et j'aimerais vraiment le monter en spectacle en mêlant lecture et jeux comédiens pour garder à l'oeuvre toute sa force poétique, son humour ( noir) La fin me touche énormément, elle continue à me faire réfléchir sur la vie et la mort
Répondre
M
Bonjour DonaSwann,<br /> <br /> Comme toi la fin m'a un peu désorientée et même attristée et comme tu dis, c'est quand même un chef d'œuvre d'humour noir dans lequel la vie est prise à contre-pied...ou à contre courant....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité