Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
8 mai 2011

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, de R-V Joule et de J-L Beauvois (2004)

traite_manipulationCe livre ne m'a rien appris que je ne connaisse. Non que je sois une manipulatrice, en tout cas, pas du genre de personne qui en fasse un mode de vie et qui l'exerce consciemment et perfectionne ses techniques, mais c'est juste que je suis depuis ma plus tendre enfance allergique à la manipulation, je débusque en dix secondes les manipulateurs et ma contrariété est telle que leurs stratagèmes, éventés comme tel à la seconde même où ils me sont exposés, sont parfaitement inopérants. En tout cas, depuis que j'ai l'âge de ne plus redouter d'être traitée de mal élevée.

Il y a longtemps que je ne signe plus aucune pétition dans la rue, que je ne réponds plus à aucun sondage. Et, si on a quelque chose à me demander, il vaut mieux ne surtout pas me toucher le bras : alertée, je dis non, même si je m'apprêtais à dire oui ! Il paraît que ça convainc la majorité des gens. Je suis une minoritaire-née !

Je me souviens qu'un représentant, qui m'avait promis n'avoir besoin que de cinq minutes et n'avoir rien à me vendre (deux mensonges ! qu'espérait-il de quelqu'un à cheval sur les contrats comme moi ?) est un jour parti de chez moi assez en colère après y avoir passé une heure et avoir vraiment cru qu'il allait me fourguer sa camelotte, humeur qu'il a essayé de dissimuler en affirmant que les personnes qui faisaient mon métier étaient très difficiles (pfff, tu parles, c'est juste lui qui est mauvais !).

Si j'avais eu encore du temps à perdre, je lui aurais dit qu'avec moi, quand on a l'intention de s'incruster une heure et de me vendre quelque chose, la meilleure chose à faire est encore de me l'annoncer franchement, parce qu'après, ça devient impératif pour moi de punir le manipulateur qui m'a fait, pour de vrai, perdre mon temps !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité