Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
15 mai 2011

Journal d'un vieux fou, de Junichirô TANIZAKI (1961)

confession_impudiqueUn riche vieillard en proie à la maladie, tension haute, souffrances dorsales est obsédé par sa belle-fille Satsuko qui semble profiter de lui, l'aguicher, se faire offrir des cadeaux somptueux contre des privautés graduées.


Ce texte m'a un peu fait penser au roman que je viens de lire de lui, Confession impudique. Sauf que la structure identique (expression sincère ou mensongère, puis révélation finale) semble moins fonctionner ici. Ladite révélation finale m'a paru ne remettre en question qu'elle-même, car certains détails donnés par le rédacteur du journal, en dehors des scènes érotiques dont j'imagine bien un caractère fantasmatique et non pas authentique, accablent Satsuko parce qu'ils sont parfaitement vérifiables. Donc je ne suis pas sûre d'avoir compris et ça me dissuade de lire les deux autres romans de ce recueil "Svastika" et "Quatre soeurs".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité