Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
18 décembre 2011

L'Ecroulement de la Baliverna, de Dino Buzzati (1954)

BalivernaMes retrouvailles avec Buzzati, et avec un recueil de nouvelles que je ne connaissais pas, a été un véritable régal. Avant tout, que la couverture, étrangement puérile, ne trompe personne, ce n'est pas de la littérature de jeunesse, même si certains adolescents pourront l'apprécier ; les enfants attendront encore un peu.

Je n'ai pas l'impression que les sources d'inspiration de l'auteur aient varié entre ce recueil et celui qu'il fera avec Le K. On retrouve ce grand thème de la catastrophe, symbolisé, dans la première nouvelle, par un bâtiment qui s'écroule, ainsi que celui de la surveillance, bienveillante ou malveillante, des êtres, de la divinité, du démon ou du destin. Le clergé est très représenté, comme paradigme de l'humanité aspirant à la perfection et confrontée à ses imperfections, mais avec une certaine tendresse, une indulgence que Buzzati n'a pas toujours pour ses héros laïcs.

J'ai retrouvé aussi bien des récits symboliques du temps perdu sur des fausses pistes, des erreurs, et qui vous donnent le vertige en fin de vie. A lire !

Publicité
Commentaires
D
Les nouvelles de Buzzati sont particulièrement agréables à lire !<br /> <br /> Mon recueil préféré est bien sûr "Le K", mais j'aime bien "Siamo spiacenti di" (je crois que le titre français est "Nous sommes au regret de").
Répondre
L
J'aime les nouvelles alors je pense que ce livre me plairait!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité