Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
15 juin 2012

C'est comme ça, ne discute pas, de Jacques Salomé (1996)

nediscutepasUne déception. J'étais pourtant acquise d'avance à la question des parents écrasants et refusant le dialogue, qu'ils voient comme une limite à leur autorité, car je l'ai vue à l'oeuvre et j'en connais les dégâts.
En dehors de la présentation illustrée agréable (dont les bulles ne sont malheureusement pas toujours pertinentes), tout semble un peu ressassé pour faire un nombre de pages conséquent... les mêmes reproches négatifs sont parfois reproduits jusqu'à cinq ou six fois ("je ne veux pas que tu sortes avec ce garçon") : une obsession personnelle de l'auteur ou de ses patients ?
L'approche est assez caricaturale : on a certes des parents autoritaires qui sont destructeurs, mais j'ai vraiment l'impression que toute exigence, toute question semble aux yeux de Salomé intrusive et destructrice. On aurait gagné du temps en définissant le périmètre et le registre de communication qui sont autorisés aux parents (à qui, en revanche, on peut absolument tout dire et sur n'importe quel ton, et ça, oui, ça prétend être de la communication), plutôt qu'en délayant les abus verbaux parentaux.
Heureusement, quelques pages à la fin du livre proposent (en désordre et tous azimuts, parents, enfants...) de moyens de sortir de l'autoritarisme parental et les propositions de répliques tiennent debout. A une exception près : je ne vois malheureusement pas une ado dire à son père : "C'est bien toi qui éprouve le besoin d'être rassuré, Papa, quand tu me demandes de te dire avec qui je sors ce soir ! C'est mon intimité, si tu as besoin d'être rassuré, je t'invite à faire quelque chose pour ton besoin !" Au mieux, le père lui dira ironiquement que ce qui le rassurera le plus, faute de savoir avec qui elle sort, c'est de lui interdire de sortir !

Publicité
Commentaires
V
ma fille est bien capable de dire ça à son père!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité