Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
2 janvier 2014

La Fée Carabine, de Daniel Pennac (1987)

FEE-CARABINE

Voilà que la tribu Malaussène héberge des messieurs âgés (un par enfant que fait la mère du héros, ça sera largement suffisant) qui ont la particularité d'être des toxicomanes en manque de drogue. Benjamin et Thérèse essaient de les sevrer et de les garder au secret, à la demande de Julia, la bien-aimée du premier qui est sur une enquête top-secrète.

Or la police, l'inspecteur Thian et le jeune Pastor sont également sur une étrange piste de vieilles dames égorgées dans le quartier... On soupçonne très vite Malaussène !... Un rôle en or pour notre bouc-émissaire professionnel.


Une très agréable lecture, pleine de bons sentiments (un goût de politiquement correct assorti de préjugés en début de roman, on se serait cru dans les typologies des vilains chez Daeninckx ou Izzo, heureusement, Pennac creuse ensuite son propre sillon), d'un tantinet d'humour noir. Pennac nous promène où il veut et les rebondissements sont vraiment inattendus : un bon policier, donc !

Saga Malaussène :

  1. Au bonheur des ogres ;
  2. La Fée Carabine (cf. note de lecture ci-dessus)
  3. La Petite marchande de prose (encore sur ma pàl) ;
  4. M. Malaussène ;
  5. Des Chrétiens et des Maures ;
  6. Aux fruits de la passion (encore sur ma pàl) ;
  7. Le Cas Malaussène 1 : ils m'ont menti ;
  8. Le Cas Malaussène 2 : Terminus Malaussène.
Publicité
Commentaires
M
Comme Jo-elle, j'ai vraiment aimé ses livres, ils me mettaient en joie, il faudrait que je les relise pour voir s'ils vont à notre époque. Amitiés.
Répondre
J
J'ai vraiment, vraiment aimé ces livres quand je les ai lus... il y 20 ans au moins.<br /> <br /> J'ai raté le film " Au Bonheur des Ogres"
Répondre
Publicité
Archives
Publicité