Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
7 novembre 2015

Trois relectures

faimtigre

Sur le thème du sens de la vie, d'une définition de l'Homme et de sa place dans la nature, de la dégénérescence de son instinct de survie devenu instinct de destruction.

L'Humanité disparaîtra, bon débarras ! d'Yves Paccalet. Lu le 6 mai 2009, relu le 30 octobre de cette année.

et

La Faim du tigre, de René Barjavel. Lu le 1er avril 2013, relu le 5 novembre de cette année.

et

Le Contrat de mariage, de Honoré de Balzac.

contrat-mariageUne vision, comme toujours, très désenchantée de l'humain, de la famille, de l'amour, du mariage, quand on l'observe d'une étude de notaire. Me Mathias est le notaire de Paul de Manerville, jeune noble de province, très en vue, qui ambitionne de faire un beau mariage, pourquoi pas d'amour, et de devenir pair de France. Sa route croise celle de Natalie Evangélista, jeune lionne bordelaise d'origine espagnole, qui, curieusement n'a pas encore été demandée en mariage, malgré sa naissance et sa beauté. Le notaire s'avise que le train de vie de la future fiancée et de sa mère, veuve, est trop élevé et témoigne d'une mauvaise gestion. Quand Me Solonet, sur la demande de la future belle-mère, demande à "la partie adverse" (le langage du combat domine) de prétendre avoir reçu des sommes qu'elle n'a pas présentées, comme quittance de la bonne gestion de la fortune du défunt père de Natalie, Me Mathias comprend qu'on tente de duper son amoureux client.


 Les discussions pourront paraître ardues, surannées car certains points de débat juridique sont caducs désormais, mais on sera plutôt frappés par le caractère de Mme Evangélista, véhémente et cruelle, instrumentalisant sa fille à son profit. Note de lecture du 9 août 2010.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité