Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
27 mai 2018

La Chambre des officiers, de Marc Dugain (1998)

chambre-officiersJ'ai longtemps associé le titre de ce roman à la Guerre de Sécession, à tort. Je le lis après Au revoir, là-haut, chronologiquement postérieur.

Adrien part à la guerre et, pratiquement sur le quai d'une gare, il s'éprend d'une jeune femme éplorée qui vient de laisser partir son fiancé, pianiste, Clémence. Ils ont une brève liaison qui doit rester sans lendemain, mais il sent que cette femme doit jouer un grand rôle dans sa vie. Or il une "marmite" explosive le défigure à la guerre dans ses commencements, et il la passe toute entière ou presque, au Val-de-Grâce, en compagnie d'autres "gueules cassées" ; la chirurgie plastique est à ses débuts... Une amitié immense va lier ces mutilés et les aider à vivre...


Très belle lecture, aisée, simple et qui ravive l'espoir, malgré la dureté de sa thématique.

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir DonaSwann, pas mon préféré de Dugain (j'ai préféré La malédiction d'Edgar) mais bien quand même et l'adaptation ciné de Dupeyron n'était pas mal du tout. Bonne soirée.
Répondre
S
Bonjour Dona,<br /> <br /> Ce doit être un très beau roman ! touchant et prenant...<br /> <br /> Dès qu'il s'agit d'amitié et de psychologie, j'adhère....
Répondre
Publicité
Archives
Publicité