Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
12 novembre 2020

Balades indiennes - recueil de nouvelles (2004)

Balades_indiennes"L'échographie" de Chitra BANERJEE DIVAKARUNI

La complicité et la symétrie de vie voulues par deux cousines vont être mises à l'épreuve de l'émigration d'Anjali et de son mari Sunil aux Etats-Unis d'Amérique. Anjali n'acceptera pas que Runu subisse ce à quoi elle échappe : la tyrannie d'une belle-famille, une aliénation aux valeurs patriarcales entraînant une quasi-séquestration et surveillance, la nécessité d'engendrer un premier-né garçon...

Une chose me frappe immédiatement, c'est qu'Anjali s'en prend à Sunil qui "comprend" l'aliénation de Runu, au nom d'un principe de réalité qu'elle ne veut pas admettre, et qu'elle met surtout sur le compte de la jalousie pour leur amitié, ce qui n'est certainement pas complètement faux. A mesure que la vie de Runu se révèle sordide, Anjali paraît vouloir détruire l'harmonie de la sienne... Un mécanisme très bien relaté, on ne parvient pas à s'arracher à la lecture.

Le récit fait toutefois l'effet d'un roman inachevé qu'on a recyclé en nouvelle.

Citations :

  • "C'est facile pour toi de dire ça ici. Mais Runu devra faire face [aux ragots] chaque jour. Même si l'argent n'était pas un problème, quel type de vie est-ce que ce sera pour elle ? Elle n'aura sûrement pas la chance de se remarier. Elle sera seule avec sa fille le reste de sa vie, mise au ban de la société, celle que les voisins montrent du doigt chaque fois qu'elle descend dans la rue."

 chitrabanerjeedivakurani"Une liaison" de Chitra BANERJEE DIVAKARUNI

Abha et Ashok sont de ces couples dissemblables qui ne se seraient jamais formés sans la coutume des mariages arrangés par les parents et de la considération pour les correspondances astrologiques : dans l'agencement planétaire, cette femme introvertie et investie des traditions, cet homme extraverti et séducteur, semblaient faits l'un pour l'autre. Hélas, ces deux-là sont malheureux. Ainsi, quand Ashok révèle à Abha que Mina, sa meilleure amie, a une liaison, une foule d'observations puis de soupçons remontent à la surface et viennent bouleverser son plan de vie.

Ce n'est pas d'une littérarité bouleversante, mais la conclusion est inattendue, car les pistes se multiplient autour d'Abha et on ignore laquelle elle suivra, sans compter le mystère de savoir si oui ou non Ashok et Mina sont amants, qui tient jusqu'au bout. Si le mariage arrangé semble avoir le vent en poupe, porté par la téléréalité, l'autrice montre à quel point, à cause de l'ignorance dans laquelle sont tenues les femmes indiennes, il est porteur de frustrations et paradoxalement, d'instabilité, surtout pour un couple qui vit en Occident.


Compartiment_pour_dames-Anita_Nair-42f39"A flot" d'Anita NAIR

Le voyage que Prabha Devi, éduquée pour être l'épouse-servante soumise et fertile dont le patriarcal en toile de fond de toutes les nouvelles de ce recueil semble montrer la ligne à leurs héroïnes, se sent pousser des ailes après un bref voyage aux Etats-Unis d'Amérique avec son époux Jagdish. L'attitude sexy, sensuelle et nonchalante des canons de beauté occidentaux l'influencent et la font un instant sortir des rails. A ce jeu, les accidents pourraient vite arriver, et elle en prend conscience quand un homme fait irruption chez elle, persuadé qu'elle lui a fait des avances...

 Citations :

  • "Tu pourrais utiliser un préservatif." Jagdish se raidit de honte et d'embarras. Quelle femme était-elle donc ? Le sexe, c'était une activité à laquelle se livraient un homme et une femme sous la protection de l'obscurité et d'un drap. Pas un sujet de conversation. S'imaginait-elle qu'il allait s'asseoir et en discuter ? Pour la énième fois, il regretta de l'avoir emmenée avec lui à l'étranger. Depuis son retour, elle était méconnaissable.
  • Ainsi va la vie, ma vie, se dit-elle, tandis que des larmes lui montaient aux yeux. Des larmes de pitié. Pour la femme qu'elle était devenue. Pour avoir cessé d'exiger toujours plus de la vie.

Bulbul-Sharma_4786"En sandwich" de Bulbul SHARMA

Un homme vit entre sa femme et sa mère qu'il aime toutes les deux mais qui ont entamé une rivalité culinaire qui mettent sa tolérance à rude épreuve, d'autant qu'elles ne sont pas très bonnes cuisinières ; sa très belle épouse en est même une exécrable. Comment échappera-t-il à cette double torture à chaque repas ?

Fidèle à son habitude, comme dans La Colère des aubergines, Bulbul Sharma met à la fin de sa nouvelle une ou plusieurs des recettes dont il est question dedans, et comme à la mienne, je me promets que j'en ferai au moins une.

 

 

 

Publicité
Commentaires
U
Bonjour, j'avais bien aimé ce livre, je le trouve très agréable et facile à lire, je trouve qu'il donne un premier aperçu succinct mais intéressant de l'Inde et donne envie de lire d'autres livres, des mêmes auteures pour en découvrir davantage. J'ai beaucoup aimé lire votre article avec résumés, avis, photos et extraits, merci. <br /> <br /> Dhasun
Répondre
Publicité
Archives
Publicité