Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
11 février 2021

Une suite d'événements, de Mikhail CHEVELEV (2015)

indexEn Russie, un journaliste, Pavel Volodine, est un jour appelé pour négocier avec des terroristes qui tiennent en otage une centaine de personnes dans l'église de Nikolskoe. Volodine est un homme désenchanté ; le fonctionnement des libertés et des droits dans son pays, la manière dont l'individu se débrouille entre les policiers corrompus et les besoins et les règles l'a entamé ; il ne surestime pas pour autant ce qui se passe ailleurs (et il a raison, ajouté-je). Il connaît bien l'un des terroristes, Vadim, un soldat qu'il a contribué à faire libérer de Tchétchénie dans le passé et qu'il a aidé à une époque où il était en danger de devenir S.D.F., lui et sa rédaction.

Vadim ne veut traiter qu'avec Evgeni, le cameramen connu à l'époque, et lui. Par petites touches, Mikhail Chevelev fait remonter ou descendre le temps à son narrateur (et pour quelqu'un qui connaît mal l'histoire de la Russie et des anciens pays de l'URSS, ce n'est pas un exercice forcément aisé) pour nous montrer d'où l'on vient pour en arriver là. Sans entrer dans le détail, mais avec l'impression de divulgâcher quand même un peu, même si le lecture s'en doute, Vadim a vécu avant cela des situations dangereuses, injustes, humiliantes, des partages, des enseignements politiques et religieux, sur fond de tragédie personnelle.

Volodine finit par comprendre qu'il ne connaissait pas si bien Vadim que cela, que ce dernier n'était pas "juste" un survivant qui se laisse porter par le courant. Est-il une bête brute et fanatisée par l'islamisme, capable de tuer une centaine de personnes ? Peut-on être resté en Tchétchénie, avec un bon gros syndrome de Stockholm peut-être, puis en Ukraine, et ne pas avoir de questions à poser ?

Comme je l'ai laissé entendre plus haut, c'est une lecture qui m'a indéniablement sortie de ma zone de confort, beaucoup plus littéraire que je l'ai cru dans les premières pages, que j'ai vécues d'une manière chaotique, entre mon ignorance et l'ambiance "carnet de guerre", et les "petites touches" dont je parlais plus haut éclairent habilement, avec un grand sens du suspense, la situation et les personnes. C'est un roman très intéressant qui m'a donné envie d'en savoir plus sur les enjeux géo-politiques de cette zone du monde et, accessoirement, sur la Russie depuis les années 80.

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique du site Babelio

Citations :

  • Le complot juif contre les musulmans ? Les imbéciles croient aux complots parce que toutes les autres explications sont trop compliquées pour eux.
  • (sur la crédibilité des journalistes) Le problème, c'est que nous avons tellement menti avant ça, passé tant de choses sous silence et déformé tant de faits qu'on a cessé de nous faire confiance.

Trad. du russe par Christine Zeytounian-Beloüs. Postface de Ludmila Oulitskaïa

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité