Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
9 mars 2021

I Predatori, de Pietro Castellitto (2020)

ff20e64fe3aa0b8fe610199744cb2b2aVu dans le cadre d'Univerciné Italien sur Festival Scope, car 2021 est la date prévue pour sa sortie en France... Eh oui, on en est là !

Mais je suis évidemment trop contente de pouvoir "retourner au cinéma". Comme je n'aurai pas le temps de peaufiner les compte-rendus chaque jour (en plus, je suis malade et surmenée à la fois), je collerai le synopsis du site, mais m'efforcerai de faire une critique personnelle, à améliorer dans la semaine.

------------------------------------------------------------------------------

Synopsis de "I Predatori"

Une femme âgée abusée par un vendeur d’objets improbables, un jeune assistant de philosophie frustré d’être écarté du groupe chargé d’exhumer les restes de Nietzsche. Rien de commun entre ces deux individus, ni entre leurs familles : l’une prolétaire et néofasciste, l’autre bourgeoise et intellectuelle. Des deux côtés, des torts subis, des secrets mal gardés, et surtout des predatori (prédateurs) très inspirés. Lors d’un banal accident de la route, leurs destins se croisent. Un film choral et rocambolesque, imprégné d’une rage acide et inquiétante : sommes-nous tous, au-delà de nos différences, des predatori en puissance ?
Inédit, film en compétition.

Pietro Castellitto:

Né à Rome en 1991, il est fils de l’acteur et réalisateur Sergio Castellitto et de l’écrivaine Margaret Mazzantini. Il fait ses premières apparitions dans plusieurs films de Sergio Castellitto (Libero Burro, 1998, La Bellezza del Somaro, 2010, Venuto al Mondo, 2012), puis dans È nata una Star?, de Lucio Pellegrini (2012). Diplômé de Philosophie à l’Université La Sapienza de Rome, il écarte aussitôt la possibilité de devenir enseignant, ne s’estimant pas à la hauteur de la mission, et écrit son premier scénario de I Predatori : le film sort en 2020. Après une expérience qu’il qualifie de « misérable » comme assistant à la réalisation auprès de son père (Fortunata, 2017), il incarne le personnage de Secco dans La Profezia dell’Armadillo(2018) d’Emanuele Scaringi, rôle qui lui vaut le Prix Biraghi (jeune acteur révélation), et dans Freaks Out de Gabriele Mainetti. Actuellement, dans la série Tv Sky, Speravo de morì prima, il joue le rôle de Francesco Totti, célébrissime footballeur de l’AS Roma.

Prix:

• Prix du meilleur scénario - La Mostra de Venise

------------------------------------------------------------------------

Il y a une certaine verve satirique, servie par des acteurs excellents, expressifs et sensibles, et quelques moments de poésie, mais tout est dit dans le synopsis et je me suis, la plupart du temps, ennuyée. La chute justifie peut-être le Prix du meilleur scénario, mais je n'en suis pas sûre.

Bande-annonce.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité