Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
26 février 2010

La Flamme ne s'éteindra pas, Les Patriotes : tome 2, Max GALLO (2001)

patriotes2Suite du tome 1 :"L'Ombre et la Nuit"

Bernard de Thorenc se retrouve à l'automne 1940 à la manifestation du 11 novembre, qui fut l'occasion d'un bain de sang, d'une répression qui en dit assez aux esprits pénétrants sur ce dont étaient capables les forces d'occupation et jusqu'où étaient prêts à collaborer les membres du gouvernement de Vichy.

Ceux-ci ont une arme : semer la méfiance réciproque entre membres des réseaux de Résistance. Geneviève Villars, puis Thorenc seront arrêtés mais, au grand soulagement du lecteur, il ne leur arrivera rien. Ils perdront en revanche une certaine qualité de confiance de leurs compagnons.

Parti en Grande-Bretagne, Thorenc demandera à en revenir et rencontrera les membres du réseau de Geneviève, Prométhée, et verra avec un pincement de cœur qu'elle est amoureuse d'un jeune radio... Lui-même s'éprend, entre autres coucheries, d'une jeune juive, Myriam Goldberg, passionnée de poésie, et engagée, comme lui, dans la lutte.


J'ai appris encore de nouvelles choses. On ne sait jamais tout sur un événement historique, surtout moi, qui ne suis pas très savante en Histoire, encore moins en Histoire contemporaine. Mais, par exemple, j'imaginais d'autant plus facilement qu'on m'a toujours présenté les réseaux résistants comme de fabuleux patchworks d'obédiences politiques, religieuses, spirituelles et intellectuelles différentes que je m'étais imaginé que tout ce monde collaborait dans la joie et la fraternité. Pas du tout, j'étais loin d'imaginer les tiraillements qui existaient, notamment contre les communistes, et surtout du côté des alliés. Aider les Français, à la rigueur, mais des communistes...

J'ai été amusée, parfois agacée, par les états d'âmes entre casanova et midinette de Thorenc, qui semble coucher avec une facilité surnaturelle avec toutes les femmes qu'il désire (sauf Geneviève, pour une fois).

Et le procédé répétitif et répété des entretiens du héros avec les grands personnages de l'Histoire, ou prétendus tels, avec le journaliste qui se tait tandis que tous les autres abattent leurs cartes, s'il sert l'Historien qu'est Gallo, il ne fait pas la part belle au romancier.

En plus, plus le temps passe, plus tout ce monde dans l'exaltation, le lyrisme, et ça m'a... fatiguée. Le tome 3 attendra encore un peu.

I L'Ombre et la Nuit (1936-11 novembre 1940)
II La flamme ne s'éteindra pas (11 novembre 1940-août 1942)
III Le Prix du sang (août 1942-21 juin 1943)
IV Dans l'Honneur et par la victoire (21 juin 1943-1945).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité