Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
29 août 2010

Le Chevalier double et autres nouvelles, de Théophile GAUTIER (1840)

chvdVoici un recueil de contes fantastiques parfois naïfs ("Le Chevalier double"...) ou remplis de deuxième degré, ancêtre de l'humour noir décalé ("Le Pied de momie") ou plus classiques, si classiques qu'ils sont désormais conventionnels.
Je passe sur Arria Marcella, que j'avais déjà lu dans une autre édition.
Pour "Le Pied de Momie", "La Cafetière", "Arria Marcella", on est dans la situation brillamment illustrée par Le Roman de la Momie, où un narrateur tombe amoureux d'une morte par le biais d'une relique, une représentation... "Le Chevalier double" et "Deux acteurs pour un rôle", sont une histoire de possession, d'incursion diabolique, qui pourrait tourner mal et qui heureusement finit comme un conte. C'est assez déroutant, car j'ai lu tant de noirs récits que je ne peux plus concevoir que mort et désolation.

Publicité
Commentaires
D
En tout cas, il est à ta disposition, si tu as envie de le lire.
Répondre
M
Je ne sais pas pourquoi mais en lisant ta note j'en ai froid dans le dos...Je ne connaissais pas ce recueil. <br /> Il m'arrive de lire des recueil lorsque j'ai abusé de romans, me conseillerais-tu de lire celui-ci ?<br /> Le côté fantastique m'attire mais pour ce qui est du côté noir....pas trop ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité