Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
8 avril 2014

L'Oeuvre, d'Emile ZOLA (1886)

oeuvre-zolaUne épouvantable nuit d'orage, Claude Lantier, un des fils de Gervaise, artiste peintre, tombe sur Christine, une jeune fille qu'il prend tout d'abord pour une aventurière ; elle le supplie de l'emmener à Passy où l'attend un travail. Il lui accorde le bénéfice du doute et l'hospitalité, à la place. Au matin, il se rend compte qu'elle correspond à un tableau qu'il peinait à finir... Déjà subjugué, il profite de son sommeil puis de sa gratitude pour la prendre pour modèle provisoire. Christine et Claude se quittent bons amis. Claude Lantier vit (mal) de sa peinture, trop novatrice, tellement excessive qu'elle effraie ou fait rire... Tiraillé entre sa vie personnelle avec Christine et son art, il finit par voir d'autres cueillir la gloire sur la piste qu'il avait ouverte...


 J'étais une inconditionnelle d’Émile Zola. Je crois que je n'ai plus le droit de dire "je suis" : voilà une lecture que j'ai traînée avec un grand ennui, sauf quand elle m'exposait des impressions que je ressentais comme "de première main" sur le naturalisme, le réalisme, et l'histoire de la peinture du temps de Zola. Il m'est même arrivé de souffler bruyamment (et pas seulement parce que j'en ai écouté une partie en faisant mon jogging), de râler et de lever les yeux au ciel... Le pompon : la mélodramatique tentative de reconquête de Christine...
Cézanne a bien eu raison de se fâcher ; outre l'idée de lui avoir inspiré Claude Lantier, un peintre raté (enfin, surtout malchanceux) qui finit bien mal, inspirer un roman aussi redondant, répétitif et artificiel, c'est vexant.
Je suis allée jusqu'au bout parce que j'ai décidé que je lirais tous les Rougon-Macquart ; je dois bien ça à mes engouements de jeunesse !

"Lu" en audio-book, ce qui m'incite rarement à aimer un récit...


 J'ai lu jusqu'ici : La Fortune des Rougon (1871) - La Curée (1872) - Le Ventre de Paris (1873) - La Conquête de Plassans (1874) - La Faute de l’abbé Mouret (1875) - Son Excellence Eugène Rougon (1876) - L’Assommoir (1877) - Une page d’amour (1878) - Nana (1880) - Pot-Bouille (1882) - Au Bonheur des Dames (1883) - La Joie de vivre (1884) - Germinal (1885) L'Œuvre (1886)La Terre (1887) - Le Rêve (1888) - La Bête humaine (1890) - L’Argent (1891)

 

Il me reste à lire : - La Débâcle (1892) - Le Docteur Pascal (1893).

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité